Arboriculture : conseils contre les maladies
Maladie en arboriculture
Maladie
De nombreuses maladies peuvent toucher les arbres fruitiers : des maladies communes à tous les arbres (comme l’oïdium) ou spécifiques (la tavelure du pommier par exemple). Retrouvez les descriptions des maladies, nos mesures prophylactiques et solutions phytosanitaires proposées.
12 Articles
Article
Gamme VYNYTY : la confusion sexuelle biosourcée plus pratique et efficace
La gamme VYNYTY contrôle l’Eudémis de la vigne, la tordeuse orientale du pêcher et la mineuse de la tomate grâce à un gel biosourcé diffusant des phéromones. Efficace et innovante car ne nécessitant pas de dépose, elle a été présentée pendant le Sival 2025.
Article
Solutions feu bactérien : associer prophylaxie et programme de traitement
Aliette Flash®, fongicide à utiliser préventivement, et Rhapsody®, solution de biocontrôle, peuvent être utilisés contre le feu bactérien du poirier.

Article
Tavelure sur pommier
Venturia inaequalis est le champignon le plus dommageable pour les vergers de pommiers. Il est particulièrement nuisible à la qualité des pommes. En complément des mesures prophylactiques, une protection phytosanitaire est nécessaire, dès l’apparition des contaminations primaires. Ce champignon se développe rapidement lors de conditions humides au printemps. La vigilance est essentielle.

Article
Gérer les monilioses des fruits à noyaux sur abricotier, pêcher, prunier
Les monilioses des fruits à noyaux affectent à la fois le rendement et la conservation des abricots, pêches, prunes, cerises. Les champignons Monilia laxa et Monilia fructicola touchent les fleurs, les rameaux et les fruits. Avec Monilia fructigena, les récoltes pourrissent. La prévention et la protection s’imposent contre ces parasites qui se conservent pendant l’hiver dans les momies ou les chancres.
Article
Tavelure, tous les organes touchés
La tavelure est une maladie fortement préjudiciable qui attaque tous les organes du poirier.
Article
Tavelure, ennemi n°1
La tavelure est une des principales maladies du pommier, très préjudiciable.
Article
Stemphyliose du poirier, une multiplication rapide
La stemphyliose du poirier est due au champignon Stemphylium vesicarium. Elle peut entraîner des pertes de récolte.
Article
Monilioses des fruits à noyaux : pertes de rendement et problèmes à la conservation
Les monilioses des fruits à noyaux sont nuisibles sur abricots, pêches, prunes, cerises. Trois agents sont responsables de la maladie : Monilia laxa et Monilia fructicola affectent fleurs, rameaux et fruits ; Monilia fructigena touche les fruits déjà bien développés.

Article
La moniliose des rameaux et des fleurs fait chuter la récolte
La moniliose due à Monilia laxa peut provoquer des pertes à la récolte. Elle attaque les rameaux et les fleurs.
Article
Tordeuses orientales, en recrudescence
Les tordeuses orientales sont en recrudescence. Très polyphages, elles s'attaquent aussi bien aux jeunes pousses qu'aux fruits. Son nom latin est Grapholita molesta.

Article
Oïdium, une nuisibilité variable
C'est l'oïdium du noisetier qui peut attaquer le pommier et le poirier. Sa nuisibilité est toutefois limitée. Sur abricotier, pêcher et prunier, l'oïdium peut être plus ou moins néfaste.
Article
Feu bactérien du poirier, des fruits momifiés
Provoquée par Erwinia amylovora, cette maladie bactérienne atteint plus fréquemment les poiriers que les pommiers. Ces attaques peuvent être particulièrement dangereuses.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.