Provoquée par Erwinia amylovora, cette maladie bactérienne atteint plus fréquemment les poiriers que les pommiers. Ces attaques peuvent être particulièrement dangereuses.

Feu bactérien du poirier
Provoquée par Erwinia amylovora, cette maladie bactérienne atteint plus fréquemment les poiriers que les pommiers. Ces attaques peuvent être particulièrement dangereuses.

Feu bactérien du poirier
Les bactéries d’E. amylovora se conservent pendant l’hiver dans les chancres souvent issus de contaminations tardives.
Au printemps, la dissémination est assurée par la pluie, le vent, les outils de taille…
Les spores d’E. amylovora pénètrent alors principalement par les fleurs mais également par les jeunes pousses et les plaies. Les périodes favorables apparaissent dès lors que la température est supérieure à 21°C, accompagnée de pluie, de grêle voire même de vent violent.
À la suite de l'infection, les fleurs et les feuilles des bouquets floraux flétrissent et noircissent. Dans des conditions favorables, des branches entières peuvent flétrir et se dessécher en quelques jours. Un chancre peut se développer sur l'écorce. Il servira potentiellement à contaminer l’année suivante.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.