Plus connues sous le nom familier de « cousins », les tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques. Leurs larves qui rongent les racines et la base des tiges de betteraves font flétrir les jeunes plantes.
Généralités
Plus connues sous le nom familier de « cousins », les tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques. Leurs larves qui rongent les racines et la base des tiges de betteraves font flétrir les jeunes plantes. Plusieurs espèces existent ; les plus rencontrées sont la tipule des prairies, Tipula paludosa, et celle du chou, Tipula oleracea.
Description
Souvent appelées « cousins », les tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques gris de 15 à 25 mm, avec de longues pattes cassantes, un corps étroit et allongé, une tête prolongée par un museau et des ailes grisâtres.
La larve, quant à elle, est de couleur gris terreux, cylindrique, apode et d’environ 20 à 25 mm. Contrairement à d’autres larves, celle-ci ne s’enroule jamais sur elle-même, mais son corps, mou tout en étant très résistant, se contracte ou s’allonge de façon considérable et sa tête est rétractile.
Les œufs sont noirs, rigides et longs d’1 mm environ.


