Ravageurs Betterave: Identifier & Gérer
Ravageurs de la betterave
Ravageurs
Les ravageurs de la betterave peuvent pénaliser le rendement en betterave s’ils ne sont pas maîtrisés rapidement. Il est important de connaître les facteurs favorables à leur apparition, les périodes les plus à risque et les moyens de les gérer. Retrouvez-ici une liste de ces ravageurs.
10 Articles
Article
Mieux connaître les ravageurs de la culture de la betterave
Depuis de nombreuses années, Bayer s'investit dans la production de connaissances pour améliorer la protection des cultures betteravières contre les ravageurs et accompagner au mieux ses solutions
Article
Ravageurs de la betterave : quelles solutions de traitement insecticides en végétation ?
Face aux ravageurs de la betterave aériens ou en relais d'un traitement de semence, Bayer propose des solutions insecticides en végétation : Decis Protech® et Decis® Expert.
Article
Altise : protéger la levée des feuilles de betteraves contre cet insecte nuisible
Les altises, qui créent des morsures sur les feuilles de betterave, sont surtout nuisibles à la levée.

Article
Tipule : un « cousin » destructeur
Plus connues sous le nom familier de « cousins », les tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques. Leurs larves qui rongent les racines et la base des tiges de betteraves font flétrir les jeunes plantes.
Article
Le puceron vert du pêcher : l'un des plus dangereux
Le puceron vert du pêcher, Myzus persicae, est un insecte piqueur et suceur. Il provoque de ce fait des dégâts non seulement directs mais indirects, avec transmission de viroses dont la jaunisse de la betterave, responsable de pertes de rendement importantes.

Article
Limaces : de redoutables ravageurs
Dix espèces de limaces sont présentes en France, mais deux d'entre-elles sont réellement préjudiciables pour les cultures : la limace grise ou loche, Deroceras reticulatum, et la limace noire ou horticole, Arion hortensis.

Article
Blaniule : un mille-pattes ravageur
Les blaniules, Blaniulus guttulatus, sont des mille-pattes qui apprécient particulièrement les sols limoneux riches en matières organiques et les conditions humides.
Article
Atomaire : des dégâts souterrains... et aériens
L'atomaire, Atomaria linearis, fait partie des insectes les plus nuisibles de la culture de betteraves. Ce petit coléoptère, qui provoque des morsures aussi bien souterraines qu'aériennes, peut tuer les plantules avant la levée et provoquer la mort de jeunes plantes.
Article
Altise : un coléoptère sauteur
Les altises de la betterave, Chaetocnema tibialis, Chaetocnema concinna, se nourrissent des plantes émergentes et provoquent ainsi une levée irrégulière de la culture.

Article
Pégomyies : des larves véritables mineuses
La pégomyie, pegomyia betae, est une mouche dont les larves creusent des galeries dans les feuilles de betteraves.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.