La teigne des crucifères, Plutella xylostella, est un lépidoptère qui présente trois à six générations sur l'année. Ses chenilles et papillons, observables sur colzas, créent surtout des dégâts en juillet et août.
Généralités
La teigne des crucifères, Plutella xylostella, est un lépidoptère qui présente trois à six générations sur l’année. Ses chenilles et papillons, observables sur colzas, créent surtout des dégâts en juillet et août.
Description
Des papillons nocturnes
L’adulte de la teigne des crucifères est un papillon de 15 mm d’envergure, avec une tête rougeâtre, des ailes antérieures étroites jaune brun et des ailes postérieures plus courtes, très frangées. Vous pouvez observer ses vols à la tombée de la nuit : ils sont courts et saccadés. Au repos, ses antennes sont toujours dressées.
La larve de ce lépidoptère est une chenille vert pâle ou grisâtre qui mesure 15 mm de long, avec une tête brun noir et un prothorax ponctué de petites taches noires. Agile, cette chenille se tortille et tombe au sol au moindre contact.
Les œufs sont observables sur la face inférieure des feuilles, le long des grosses nervures. C’est également là que l’on peut voir les chrysalides. Les cocons d’automne, comparés à ceux de printemps et d’été, sont nettement plus volumineux.


