pseudocercosporella-la-maladie-des-taches-blanches_Article_Header.jpg

Pseudocercosporella, la maladie des taches blanches

Si les symptômes de la Pseudocercosporella ne se présentent que sur les feuilles : pas de souci, la nuisibilité sera quasi nulle. Les pertes peuvent en revanche atteindre 6 q/ha lorsque la maladie gagne les siliques. L’observation est donc de rigueur.


Pseudocercosporella

L’intervention avec un fongicide est à réaliser avant l’apparition des symptômes sur siliques. Un traitement, à base de triazole, destiné à lutter contre le sclérotinia permet généralement de limiter le passage de la maladie sur siliques.


Symptômes

Des feuilles aux siliques

Les symptômes sur feuilles consistent en des taches blanches entourées d’une bordure brune.

  • Sur tiges, les taches sont allongées, d’un gris-violet.
  • Sur siliques, les taches sont noires, avec une dépression claire.

Nuisibilité


Anticiper les attaques sur siliques

En cas d’attaque sur siliques, les dégâts peuvent atteindre 6 q/ha dus à l’égrenage.


Cycle


Attention au climat humide au printemps

Le champignon persiste dans le sol sous forme de pseudosclérotes sur les débris de culture. Les spores libérées entraînent l’apparition des taches blanches sur feuilles. Taches qui vont elles-mêmes produire de nouvelles spores qui contaminent alors les autres feuilles, les tiges puis les siliques lorsque les conditions sont humides au printemps, avec des températures comprises entre 14 et 20°C.


Source CETIOM


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.