Vigne_cultures__hero_with_mask.JPG

Pangolin® DG, l’effet synergique du Fosétyl®-Al et du cuivre

L’efficacité anti-mildiou de Pangolin® DG composé de cuivre tribasique et de Fosétyl®-Al est maximisée. Comment ? Grâce à la libération accrue des ions Cu++ sous l’effet du Fosétyl®-Al. Explications sur les interactions créées entre ces deux substances actives, les bénéfices obtenus et le mode d’emploi.


Le Fosétyl®-Al est connu depuis sa découverte par Bayer il y a plus de 40 ans pour son action « stimulateur des défenses des plantes ». Toutefois, une autre propriété de cette substance active est mise en avant : il booste l’effet anti-mildiou du cuivre.


Cet effet de synergie se retrouve dans Pangolin® DG, composé de 200 g/kg de Fosétyl®-Al et de 150 g/kg de sulfate de cuivre tribasique. En se dissociant, le Fosétyl®-Al relargue notamment des ions H3O+. Ces derniers acidifient la bouillie ; le pH s’établit entre 4,2 et 4,6.


Conséquence, cette acidité du milieu accélère et accroît la solubilité du cuivre tribasique pour donner des ions de cuivre. Ces derniers agissent comme anti-mildiou.

En comparaison, une bouillie de sulfate de cuivre tribasique présente un pH très légèrement acide (6,2-6,5). Dans ce cas, la formation des ions Cu++ est très lente et moins performante.



Sels de cuivre actifs, 10 fois plus nombreux dans la bouillie de Pangolin® DG sous l’effet du Fosétyl®-Al


La réaction chimique se déroule dans la cuve du pulvérisateur dès l’addition d’eau et se prolonge sur la feuille. Habituellement, avec une bouillie bordelaise ou un oxyde cuivreux, 0,5 % des ions CU++ sont libérés au bout de 30 mn. Ce ratio reste identique au bout de 3 heures. Le mélange cuivre et phosphonates améliore légèrement le score, il passe à 3,5 %. Au bout de 3 heures, 5 % des ions de cuivre se sont détachés. Toutefois, avec la formulation Pangolin® DG, la réaction chimique est beaucoup plus performante. En effet, le taux de Cu++ dans la bouillie grimpe à 25 % en 30 min et atteint 30 % en 3 heures. Ainsi, la quantité d’ions Cu++ libérée dans la bouillie de Pangolin® DG (4kg/ha) est multipliée par 8 à 10 grâce au Fosétyl®-Al.



Performance de Pangolin® DG sur feuilles et grappes


Grâce à cet effet de synergie entre le Fosétyl®-Al et le cuivre qui le compose, Pangolin® DG révèle un haut niveau d’efficacité. Exemple, en pré-floraison, Pangolin® DG appliqué à 5 Kg/ha apporte 96,7 % d’efficacité sur grappe. À la dose de 4 kg/ha, le résultat de 93 % d’efficacité indique que cette dose est suffisante, en situation de pression mildiou modérée. 800 g de Fosétyl®-Al sont donc suffisants pour déclencher et maintenir l’effet stimulateur de défense de la plante, en partenariat avec le sulfate de cuivre tribasique.




Confort d’utilisation de Pangolin® DG


Homologué à 5 kg/ha, les doses de Pangolin® DG sont modulables en début de cycle, en fonction du risque maladie. Ainsi, Pangolin® DG peut s’employer à la dose de 4 kg/ha en fonction du risque maladie.
De plus, la dose de cuivre réduite maintient une très bonne efficacité. Le positionnement est flexible à raison de 2 à 4 passages par an. Pangolin® DG s’applique des stades BBCH 53 à 83. La période correspond aux stades grappes visibles jusqu’à la véraison/changement de couleur des baies.



Pour aller plus loin

Fosétyl®-Al : premier stimulateur de défense des plantes homologué en vigne

Conseil Phyto

Fosétyl®-Al : premier stimulateur de défense des plantes homologué en vigne

Le mode d’action du Fosétyl®-Al est unique. Ce n’est pas le produit qui bloque le champignon mais la vigne. Son mécanisme de défense naturelle a été au préalable activé par le Fosétyl®-Al pour lutter contre le mildiou.

Fosétyl®-Al, fil conducteur des programmes anti-mildiou de la vigne

Conseil Phyto

Fosétyl®-Al, fil conducteur des programmes anti-mildiou de la vigne

Dans un contexte de diminution du nombre de solutions anti-mildiou et du développement des résistances aux fongicides unisites, l'offre se resserre. Le Fosétyl®-Al est l'une des rares substances actives non concernée par les phénomènes de résistance au mildiou. Appliqué tout au long du programme, son efficacité fongicide est couplée à la stimulation de défense des plantes.

Fosétyl®-Al, quelle est l’originalité de son mode d’action ?

Conseil Phyto

Fosétyl®-Al, quelle est l’originalité de son mode d’action ?

Premier stimulateur des défenses des plantes homologué en France, le Fosétyl®-Al de Bayer reste une molécule de référence, son mode d’action correspondant aux attentes sociétales. La double systémie protège en plus les jeunes organes.

Pourquoi le Fosétyl®-Al de Bayer est-il unique ?

Conseil Phyto

Pourquoi le Fosétyl®-Al de Bayer est-il unique ?

Découvreur du Fosétyl®-Al au début des années 80, Bayer possède un savoir-faire inédit sur cette substance active au mode d’action stimulateur des défenses des plantes. Il concerne à la fois la recherche fondamentale, la formulation des fongicides et l’accompagnement des agriculteurs. Explications avec Louis Chevrier, Responsable Technique vigne-arbo-légumes et Isabelle Ladevèze, Ingénieure Conseil Culture et Environnement Bayer.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.