Légumes : conseils phyto et agro
Maladies des légumes
Maladies
Alternariose, mildiou, anthracnose… Les cultures légumières sont sensibles à certaines maladies dont il faut anticiper les risques. Afin de préserver vos récoltes, nous vous proposons des conseils agronomiques et des solutions fongicides.
23 Articles

Article
Haricot vert : l’innovation sur sclérotinia qui fait la différence
Luna® Sensation et Luna® XTend associent deux substances actives aux modes d'action différents et complémentaires : le fluopyram, substance active de la famille des pyridinyl-éthyl-benzamides, et la trifloxystrobine, molécule de la famille des oximinoacétates. Cette solution est active sur un large spectre de maladies, et en particulier sur le sclérotinia et le botrytis, les maladies les plus problématiques du haricot. Il fait preuve d’un haut niveau d’efficacité au champ et d’une grande régularité d’action dans toutes les situations.

Article
Botrytis de la fraise, éviter l'eau et aérer
Les plantations suffisamment aérées, gérées avec un contrôle de la fertilisation et de l'irrigation, préviennent le développement accru de la pourriture grise.

Article
Rhizoctone de la salade, pourriture humide de l'été
Ce champignon du sol s'attaque à de nombreuses cultures et peut provoquer des dégâts importants sur les salades à maturité en conditions chaudes et humides.

Article
Botrytis de la tomate, pourriture grise des saisons humides
Le botrytis se développe en conditions humides ou lorsque la plante est affaiblie ou blessée.
Article
Protéger la fraise du botrytis et de l'oïdium avec Luna® Sensation et Luna® Xtend
Bayer propose le fongicide commercialisé sous les marques Luna® Sensation et Luna® Xtend pour contrôler efficacement le botrytis et l'oïdium sur fraisiers. Retour sur les préconisations, spectre d'action et caractéristiques de cette solution.

Article
Oïdium du melon, nuisible à la qualité
Les attaques d'oïdium peuvent intervenir à n'importe quel stade de la plante, en serre comme en plein champ.
Article
Stemphyliose, grillure estivale de l'asperge
La stemphyliose, très typique de l'asperge, est responsable de son dessèchement en grillant son feuillage, surtout lors de conditions humides l'été. Elle fait partie, avec la rouille, des principales maladies de ce légume.
Article
Rouille du poireau, graves attaques des cultures à maturité
Les cultures automnales et hivernales de poireaux sont particulièrement sujettes aux attaques de rouille qui peuvent déprécier considérablement la qualité des productions et les rendements.

Article
Rouille Asperge, un destructeur de réserves
En entraînant l'assèchement du feuillage de l'asperge, la rouille réduit le stock de réserves pour la récolte suivante.

Article
Rouille de l'endive, dessèchement prématuré des feuilles
En cas d'attaque de rouille sur endive, la perte de production peut être très importante.

Article
Oïdium de l'endive, un duvet blanc poudreux l'été
Les dégâts de l'oïdium sont rarement importants sur endive mais ils peuvent en déprécier la qualité.
Article
Mycosphaerella du chou
Provoquée par le champignon Mycosphaerella brassicicola, cette maladie est communément appelée maladie des taches noires.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.