Le méligèthe du colza, Meligethes aeneus, est un coléoptère que l'on peut observer dès que les boutons floraux sont bien développés.
Généralités
Le méligèthe du colza, Meligethes aeneus, est un coléoptère que l’on peut observer dès que les boutons floraux sont bien développés. Il s’attaque d’abord aux bords de la parcelle avant d’en atteindre le centre. Les adultes qui se nourrissent du pollen et du nectar des fleurs fermées sont les plus nuisibles car ils détruisent les organes reproducteurs de la plante.
Description
Surveiller les boutons floraux
L’adulte méligèthe s’observe dans les cultures de colza sur les boutons floraux : il vient se nourrir du pollen et du nectar des plantes. Avant la floraison, ce coléoptère de 1,5 à 2,7 mm de couleur noire, régulièrement ponctuée avec des reflets métalliques vert-bleutés, perce les boutons floraux, laissant de petits trous caractéristiques. Des vols en masse peuvent par ailleurs intervenir dès que la température est supérieure à 18 °C.
L’œuf, présent dans la fleur, est allongé, d’aspect vitreux virant au blanc laiteux.
La larve mesure quant à elle de 1,5 à 4 mm : elle est allongée, très aplatie, de couleur jaune-blanche, avec une tête et des pattes brun-noir.


