La pomme de terre & le Rhizoctone brun ! Rhapsody®, le biocontrôle en traitement de sol
Réduire le recours aux fongicides conventionnels sur les pommes de terre : un challenge lancé aux producteurs par les consommateurs. Solution de biocontrôle, Rhapsody® apporte une réponse pour contrôler le rhizoctone brun du sol.
Les transformateurs recherchent des lots de pommes de terre traités avec moins de produits phytosanitaires afin de répondre aux demandes des consommateurs.
« Dans ce cadre, notre rôle est de nous engager auprès des patatiers pour une stratégie de protection différente face aux maladies de la pomme de terre, explique Chloé Appert, Chef marché Pommes de terre. La réponse se trouve notamment du côté du biocontrôle. »
Composée de Bacillus amyloliquefaciens souche QST713, la solution Rhapsody® est homologuée contre le rhizoctone brun de la pomme de terre. Utilisée en traitement de sol, elle montre une bonne sélectivité. Pour l’agriculteur, deux options sont possibles dans le cadre d’une application dans la raie de plantation. Si la pression maladie est faible ou pour une conduite de la culture en biologique, Rhapsody® peut être positionné seul, à la dose de 5 litres par hectare. Dans des parcelles avec une pression plus élevée, ce fongicide de biocontrôle peut être employé à la dose de 2 litres à 2,5 litres/ha, associé à un fongicide conventionnel. Les recommandations de dose du produit conventionnel relèvent alors du conseiller agronomique.
Rhapsody® est simple d’utilisation grâce à sa formulation liquide, et une demande est en cours afin qu'il soit éligible éligible aux Certificats d’économie des produits phytopharmaceutiques (CEPP).
« La solution de biocontrôle Rhapsody® en traitement de sol est le partenaire des programmes fongicides du sol en culture de pommes de terre pour produire en quantité et en qualité tout en répondant aux attentes des consommateurs. »
En 2017, 16 % des surfaces ont reçu un traitement de sol. Le fongicide de biocontrôle Rhapsody® en formulation liquide, facile à employer, applicable en traitement de sol pour les plantations en 2019, offre une nouvelle alternative.