Sur orge, l’helminthosporiose est, avec la rhynchosporiose, la maladie la plus préjudiciable. La contamination peut provenir des semences, des résidus de paille et des repousses. L’élimination de ces dernières, l’utilisation de variétés peu sensibles et de longues rotations réduisent fortement le risque. Le traitement de la semence, les interventions fongicides en culture en fonction des seuils de nuisibilité permettent de contrôler la maladie.
Helminthosporiose de l'orge
Leviers agronomiques
La prévention de l’helminthosporiose de l’orge se raisonne dès le semis, en optant pour une semence saine et en choisissant une variété peu sensible. Pour limiter les risques de contamination, le respect d’un délai minimum de deux ans entre deux orges est recommandé. Comme le sont l’incorporation des pailles au sol et l’élimination des repousses. Enfin, les semis précoces de l’orge d’hiver sont déconseillés.
Conseils phytosanitaires
Pour lutter contre l’helminthosporiose de l’orge, le seuil d’intervention avec un fongicide est d’importance. Il dépend de la sensibilité de la variété à la maladie : il est fixé à 10 % de feuilles atteintes pour les variétés sensibles et à 25 % pour les variétés peu à moyennement sensibles. Les taches sont à comptabiliser dès le stade « 1 nœud » jusqu’au stade « gaine éclatée ». L’alternance des modes d’action des fongicides utilisés est fortement recommandée pour éviter la sélection de souches d’helminthosporiose de l’orge résistantes. L’utilisation des SDHI, des strobilurines, du prothioconazole, du cyprodinil et de chaque autre IDM (inhibiteurs de la déméthylation) doit être limitée à une seule application par saison, toutes maladies confondues.
Thématiques proches
BONNES PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION
La sécurité au moment du semis
Si la protection des semences représente un réel progrès pour l'environnement et l'utilisateur, elle requiert, comme tout produit phytopharmaceutique, la mise en oeuvre de bonnes pratiques.
CONSEIL PHYTO
Atlantis® Pro : solution de désherbage céréales sur graminées et dicotylédones.
Partenaire des applications d'automne , Atlantis® Pro, avec sa formulation innovante, apporte plus d'efficacité et de régularité sur un large spectre de graminées et sur les dicotylédones problématiques.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.