Les « réseaux » se présentent sous forme de nécroses longitudinales le long des nervures, colonisant la feuille dans sa largeur par des liaisons à angle droit.
Pour les petites « taches ovales », les symptômes débutent par une minuscule chlorose, bientôt remplacée par une nécrose brun-foncé. On pourra ensuite voir un jaunissement autour de cette nécrose.
La nécrose s’étend rapidement sur la feuille. Par temps humide, une moisissure noire (sporulation) peut être visible sur les nécroses.
Nuisibilité
Les plantes restent chétives et l'épiaison se fait mal. L'échaudage est important. Les orges d'hiver sont plus atteintes que les orges de printemps.
Cycle
Pyrenophora teres
À l’automne
La maladie peut attaquer les plantules dès la levée. La contamination peut avoir lieu par les semences, par les résidus de paille et les repousses, sur lesquels le champignon est présent et à l’origine des contaminations primaires (via des spores).
Extension de la maladie
La température optimale de sporulation se situe entre 15 et 20 °C. La phase épidémique a lieu en fonction de la précocité de l’année entre la montaison, plus généralement lors du gonflement et pendant l’épiaison : plusieurs cycles végétatifs peuvent avoir lieu.
En cas de forte infestation, les épis pourront être attaqués.
Cycle de développement de Deschlera teres et Pyrenophora teres, agents de l'helminthosporiose de l'orge

Source : Arvalis Institut du végétal - Bayer CropScience
À SAVOIR
Charbon nu et helminthosporiose sont transmises par la semence. Ainsi, une production de semences saine, complétée par une protection de semences efficace sur ces deux pathogènes garantie une récolte des orges indemne de ces maladies.