Les conséquences en pratique :
- Les attaques avant la floraison peuvent provoquer de la coulure.
- Une éventuelle contamination de la rafle peut également entraîner le flétrissement des grains.
Biologie
Phomopsis viticola hiverne sous forme de pycnides dans l’écorce ou de mycélium dans les bourgeons de la base des sarments. Dès le débourrement, lorsque l’humidité est suffisante (95% environ), les pycnides émergent de l’épiderme, libèrent les spores et les projettent qui vers les jeunes pampres sous l’action de la pluie.
Les premières émissions de spores, à la faveur des pluies, peuvent être observées dès le début février et se poursuivent, plus ou moins intensément, jusqu’en juin. Elles sont particulièrement abondantes en avril. La germination des spores ne s’effectue que si la température est supérieure à 8 °C et si la durée d’humectation est suffisamment importante (environ 14 heures).
Lorsque la conservation se fait aussi sous forme de mycélium dans les bourgeons, celui-ci peut détruire ces mêmes bourgeons avant le débourrement. Les symptômes apparaissent 21 à 30 jours après l’infection.
À NOTER
En été, l’activité du champignon diminue, bien que des infections soient possibles durant toute la période de végétation.