Bayfolan® AKTIVATOR améliore le rendement et la qualité des blés

Les agriculteurs soulignent l’intérêt de Bayfolan® Aktivator (Ambition® Aktivator) positionné en mélange avec le fongicide T3 en fin de cycle du blé : le biostimulant sécurise le rendement et aide à préserver la qualité.

Les biostimulants Bayfolan® AKTIVATOR et Ambition® AKTIVATOR « stimulent les défenses naturelles » du blé, en particulier face à la fusariose. Les agriculteurs qui l’ont appliqué en 2025 dans le cadre d’essais en grandes parcelles, retiennent surtout une capacité à sécuriser le potentiel de rendement dans le cadre d’un positionnement avec le fongicide T3, à la floraison. 

Ainsi, pour Pascal Lebreton, agriculteur dans les Côtes d’Armor, Bayfolan® AKTIVATOR est un moyen 
« d’améliorer les rendements et la qualité », même si l’effet dépend des années. De son côté, Jean-Michel Massue, agriculteur en Ille et Vilaine, rappelle qu’au-delà du rendement, intégrer un biostimulant, « c’est produire autrement », tout en préservant le revenu. 

Gain de rendement confirmée par les essais Bayer

En parallèle, les données consolidées des essais menés par Bayer confortent ces ressentis. En effet, sur 21 tests en grandes parcelles menés en 2024, Bayfolan® AKTIVATOR (Ambition® AKTIVATOR) appliqué en mélange avec le fongicide positionné à floraison, améliore le rendement. Le gain moyen va jusqu’à 2,9 q/ha. Le bénéfice se mesure aussi sur les indicateurs de qualité. Le PS (poids spécifique) augmente de 1,3 kg/hl en moyenne, le PMG (poids de mille grains) de +1,7 g et le taux de mycotoxines DON diminue de 28 %.

Bayfolan® AKTIVATOR et Ambition® AKTIVATOR disposent d’une autorisation de mise sur le marché depuis août 2025.