Spécialités diverses

Actirob® B

Huile adjuvante d'origine végétale*

Voir le tableau d'usage.
Composition
  • huile de colza estérifiée 842 g/l, soit 95.2% (m/m)


Formulation

EC - concentré émulsionnable

ACTIROB B est une huile adjuvante d'origine végétale pour bouillies herbicide et insecticide.ACTIROB B se caractérise par : sa très faible viscosité, son pouvoir solvant élevé par rapport aux matières actives, son fort pouvoir mouillant et pénétrant, sa biodégradabilité et son bon comportement à froid.ACTIROB B améliore la pénétration dans la cible, la rétention et la qualité de la pulvérisation (limitation de dérive)

ZNT

Zone non traitée

Voir détails

DVP

Dispositif végétalisé permanent

Voir détails

DRE

Délai de rentrée

Voir détails
Tableau des usages
CulturesCibles/UsagesCaractéristiques
Toutes cultures
Adjuvant herbicides
Doses: 2 l / ha
Spécifications d'usage / Stade d'application: 5 trait./an
DAR (en jours) ou BBCH max ou NC (Non Concerné): Selon les produits phytopharmaceutiques associés
Précaution réglementaires (voir légendes): 1a , 2a , 2b , 4a
Toutes cultures
Adjuvant insecticides
Doses: 2.5 l / ha
Spécifications d'usage / Stade d'application: 5 trait./an
DAR (en jours) ou BBCH max ou NC (Non Concerné): Selon les produits phytopharmaceutiques associés
Précaution réglementaires (voir légendes): 1a , 2a , 2b , 4a

1. Organismes aquatiques

1a. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau, sauf si la préparation phytopharmaceutique associée requiert une zone non traitée ou un dispositif végétalisé permanent non traité pus large.


2. Arthropodes, oiseaux, mammifères, abeilles

2a. Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée par rapport à la zone non cultivée adjacente, identique à celle des produits phytopharmaceutiques associés.

2b. Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer en floraison et ne pas utiliser sur les zones de butinage.


4. Plantes non-cibles

4a. Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée par rapport à la zone non cultivée adjacente identique à celle des produits phytopharmaceutiques associés.


Délai de rentrée

Selon le produit phytosanitaire associé, mais au minimum 6 heures pour les usages en plein champ ou 8 heures pour les applications en milieu fermé


Mélanges et Compatibilités

ACTIROB B est compatible avec de nombreux herbicides du marché utilisables avec de l'huile et insecticides homologués pour lutter contre la pyrale du maïs.

Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45


Dose(s) préconisée(s)

ADJUVANT POUR BOUILLIES HERBICIDES : * Désherbage des betteraves : ACTIROB B s'utilise en association avec les herbicides betteraves en post-levée . La dose est à moduler en fonction du type de mélange mis en oeuvre et des conditions climatiques (cf l'étiquette du produit associé) : - 0,5 à 1,0 l/ha pour les mélanges triples ou quadruples, - 1 à 2 l/ha pour les produits seuls ou les mélanges doubles. * Désherbage des céréales : ACTIROB B s'utilise en association avec les anti-graminées foliaires. Dose conseillée : 1,0 l/ha. * Désherbage du maïs : ACTIROB B s'emploie en post-levée en association avec les spécialités à base de bentazone ou de clopyralid. Dose conseillée : 1 à 2 l/ha à moduler selon les conditions climatiques et le type de produit associé (cf l'étiquette du produit utilisé). * Désherbage anti-graminées des cultures dicotylédones : La plupart des anti-graminées spécifiques multicultures nécessite l'adjonction d'huile adjuvante. La dose pivot de 2 l/ha est à moduler en fonction des conditions climatiques, de l'herbicide utilisé et de la sensibilité de la culture : - cultures fragiles (pois, haricot) : 0,5 à 1,0 l/ha - cultures plus rustiques (choux, colza et autres crucifères) : 1,0 à 2,0 l/ha.

* Autres cultures : ACTIROB B peut s'utiliser en association avec les désherbants à action foliaire sur vigne et vergers, et les herbicides non sélectifs pour le désherbage des zones non cultivées. Dose conseillée : 2 l/ha. ADJUVANT POUR BOUILLIES INSECTICIDES EN APPLICATION UBV CONTRE PYRALE DU MAIS : ACTIROB B s'utilise en association avec les insecticides homologués pour lutter contre la pyrale du maïs dans le cadre d'application ultra bas volume. La dose est à adpater à celle de l'insecticide utilisé de façon à obtenir le volume de bouillie hectare requis : en général 3 à 5L/ha du mélange ACTIROB B + insecticide. Avec DECIS Protech sur la base de 4 L/ha de bouillie, mettre dans l'ordre suivant : Eau 1,17 L/ha puis DECIS Protech 0,83 L/ha puis compléter avec 2 L/ha d'ACTIROB B.


Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)


Attention : en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Application (matériel, pression)

La pulvérisation doit atteindre les adventices à détruire. Utiliser de préférence des buses à jets pinceaux et pulvériser à une pression inférieure à 3 kg/cm². Régler la hauteur de la rampe de façon à assurer une pulvérisation régulière et limiter la dérive du produit. Réserver de préférence un appareil de pulvérisation pour les applications de désherbage. Nettoyer et rincer très soigneusement le pulvérisateur aussitôt après le traitement.



Conditions du milieu

La dose varie en fonction des conditions climatiques : - la dose faible sera utilisée par temps humide et poussant, - la dose forte sera utilisée par temps froid et sec, - par température élevée (supérieure à 25°C), il est préconisé de diminuer la dose d'Actirob B ou de reporter le traitement. Lors de grandes journées ensoleillées et chaudes, traiter impérativement le soir.



Pour l'emploi

Ne pas utiliser sur cultures de mâches et de laitues.

Ne traiter que des cultures saines, n'ayant pas souffert d'autres traitements, de façons culturales ou d'attaques parasitaires.



- Eliminer les fonds de cuve conformément à la réglementation en vigueur.

Pour le stockage

*stocker à l'abri du gel

- Conserver le produit uniquement dans son emballage d'origine, dans un local phytopharmaceutique conforme à la réglementation en vigueur, à l'écart des aliments et boissons, y compris ceux pour animaux. Conserver hors de la portée des enfants et des personnes non autorisées.


Pour l'élimination du produit et de l'emballage

- Pour l'élimination des produits non utilisables, faire appel à une entreprise habilitée pour la collecte et l'élimination des produits dangereux.
- Ne pas réutiliser les emballages vides et les éliminer via une collecte organisée par les distributeurs partenaires de la filière Adivalor ou un autre service de collecte spécifique.


Mesures de protection des individus

Se laver les mains après toute manipulation/utilisation/intervention dans une parcelle préalablement traitée.

Ne pas manger, boire, téléphoner ou fumer lors de l'utilisation du produit.

Rapporter les équipements de protection individuelle (EPI) usagés dans un sac translucide à votre distributeur partenaire ECO EPI ou faire appel à une entreprise habilitée pour la collecte et l'élimination de produits dangereux.


Nettoyage du pulvérisateur et gestion des fonds de cuve

À la fin de la période d'application du produit, l'intégralité de l'appareil (cuve, rampe, circuit, buses…) doit être rincée à l'eau claire. Le rinçage du pulvérisateur, l'épandage ou la vidange du fond de cuve et l'élimination des effluents doivent être réalisés conformément à la réglementation en vigueur.


CLASSEMENT DU MÉLANGE
Cette préparation ne fait pas l'objet d'un classement
PHRASES RÉGLEMENTAIRES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES
SPe3 - Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau sauf si la préparation phytopharmaceutique associée requiert une zone non traitée ou un dispositif végétalisé permanent non traité plus large.
SPe3 - Pour protéger les plantes non cibles et les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée par rapport à la zone non cultivée adjacente identique à celles des produits phytopharmaceutiques associés.
SPe8 - Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer en floraison et ne pas utiliser sur les zones de butinage.
DÉLAI DE RENTRÉE
Selon le produit phytosanitaire associé, mais au minimum 6 heures pour les usages en plein champ ou 8 heures pour les applications en milieu fermé
MESURES DE PROTECTION DES INDIVIDUS
Mesures de protection des individus : se reporter impérativement au paragraphe de l’étiquette intitulé Précautions à prendre.
MENTIONS OBLIGATOIRES
SP1 - Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface.
SP1 - Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
SP1 - Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage.
EUH401 - Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.
MENTIONS LÉGALES
Actirob® B ¤ 842 g/l huile de colza estérifiée ¤ AMM n°9400076 ¤ Détenteur d'homologation : Oleon N.V ¤ ® Marque déposée NOVANCE

¤ Cette préparation ne fait pas l'objet d'un classement