Cultures et catalogue produits
keyboard_arrow_rightCatalogue Produitskeyboard_arrow_rightInsecticideskeyboard_arrow_rightDecis® trap MED
Insecticides
Decis® trap MED
Piège à usage unique pour le contrôle de la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata).*
Composition
deltaméthrine 0.015 g/Unité, soit 0.03% (m/m)
Formulation
VP - produit diffuseur de vapeur
Decis trap MED est un piège à usage unique vendu prêt à l'emploi, destiné à contrôler la mouche méditerranéenne des fruits. Il est utilisable en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique. Il est composé d'une partie basale contenant les attractifs spécifique de la mouche méditerranéenne (acétate d'ammonium, chlorhydrate de triméthylamine, 1,5-diaminopentane) et d'un couvercle imprégné de deltaméthrine sur sa face interne. Une fois les pièges disposés dans les arbres, les mouches méditerranéennes des fruits sont attirées et neutralisées dans le piège au contact de la deltaméthrine.
DRE
Délai de rentrée
Documents
Restrictions d’usages
Délai de rentrée
non concerné
Préparation du traitement
Mélanges et Compatibilités
Traitement
Dose(s) préconisée(s)
Pêcher, pommier : le nombre de pièges conseillé est de 50 par hectare. En cas de forte infestation, il est recommandé d'augmenter le nombre de diffuseurs à 80 par hectare.
Agrumes : le nombre de pièges conseillé est de 80 par hectare.
Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
Les pièges sortis de leur emballage sont prêts à l'emploi, aucune manipulation particulière n'est nécessaire pour les activer.
La durée d'attractivité du piège est de 120 jours
Respecter les époques et les doses d'emploi. Se référer aux information régionales (BSV, suivis parcellaires, monitorings ...).
Arboriculture :
La pose d'un à quelques pièges sur les parcelles les plus précoces permettra de déterminer le début du vol (1ères mouches piégées) et d'installer aussitôt les pièges sur le reste de la parcelle. Il est conseillé de monitorer tout au long de la saison.
Dans les cas de fortes pressions ou de parcelles à fort historique un complément de lutte chimique sera indispensable dès que le seuil de 8 mouches piégées quotidiennement sera atteint.
Installation des pièges : les suspendre aux branches des arbres à une hauteur de 1,40 m à 1,80 m du sol, disposés régulièrement en quinconce dans la parcelle. Augmenter la densité en périphérie des parcelles, ainsi que dans les zones portes d'entrée dans la parcelle de la mouche méditerranéenne des fruits.
Vigne :
Décis Trap MED est homologué sur mouche méditerranéenne des fruits. Ne pas confondre avec Drosophila sp (melanogaster et simulans) responsables de la pourriture acide.
Classification IRAC
Pour l'emploi
Eviter le contact avec la peau, les yeux et les vêtements.
Remplacer les pièges en cas de pluies de plus de 200 mm.
Equiper une superficie minimale de 1 à 2 hectares.
Renforcer la protection en bordure du périmètre équipé.
L'organisation de la lutte collective sur une superficie de l'ordre de 10 hectares recommandé.
Eviter d'exposer les pièges aux rayons directs du soleil.
Protéger les pièges du gel.
Précautions d'emploi
Pour le stockage
Conserver les pièges dans leur emballage d'origine, à une température comprise entre 10 et 25°C, à l'abri du soleil. Il est recommandé d'utiliser Decis trap MED dans les 2 ans maximum aprés sa date de fabrication. Passé ce délai l'attractif est susceptible de perdre en attractivité.
Pour l'élimination du produit et de l'emballage
En fin de campagne, les pièges seront retirés des parcelles. Ils sont collectables par la filière ADIVALOR et pourront être rapportés lors des collectes d'EVPP organisées via les distributeurs partenaires de cette filière, ou par un autre service de collecte spécifique.
Mesures de protection des individus
Se laver les mains après toute manipulation/utilisation/intervention dans une parcelle préalablement traitée.
Ne pas manger, boire, téléphoner ou fumer lors de l'utilisation du produit.
Rapporter les équipements de protection individuelle (EPI) usagés dans un sac translucide à votre distributeur partenaire ECO EPI ou faire appel à une entreprise habilitée pour la collecte et l'élimination de produits dangereux.
Nettoyage du pulvérisateur et gestion des fonds de cuve
À la fin de la période d'application du produit, l'intégralité de l'appareil (cuve, rampe, circuit, buses…) doit être rincée à l'eau claire. Le rinçage du pulvérisateur, l'épandage ou la vidange du fond de cuve et l'élimination des effluents doivent être réalisés conformément à la réglementation en vigueur.
Informations sécurité
CLASSEMENT DU MÉLANGE | Attention ![]() H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
|---|---|
CONSEILS DE PRUDENCE | P273 - Eviter le rejet dans l'environnement. P280 - Porter des gants de protection.. P501 - Eliminer le contenu/récipient dans le lieu d'élimination conformément à la réglementation locale |
DÉLAI DE RENTRÉE | non concerné |
MESURES DE PROTECTION DES INDIVIDUS | Mesures de protection des individus : se reporter impérativement au paragraphe de l’étiquette intitulé Précautions à prendre. |
MENTIONS OBLIGATOIRES | SP1 - Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. EUH401 - Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement. |
MENTIONS LÉGALES | Decis® trap MED ¤ 0.015 g/Unité deltaméthrine ¤ AMM n°2130115 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1 ¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
