Cultures et catalogue produits
keyboard_arrow_rightCatalogue Produitskeyboard_arrow_rightHerbicideskeyboard_arrow_rightMondine®
Herbicides
Mondine®
HERBICIDE maïs*
Composition
thiencarbazone-methyl 10 g/l, soit 1.0% (m/m)
foramsulfuron 30 g/l, soit 3.1% (m/m)
cyprosulfamide 15 g/l, soit 1.5% (m/m)
Formulation
OD - suspension concentrée huileuse
MONDINE est un herbicide de post-levée de la culture de maïs. Cette spécialité est efficace sur les principales graminées et dicotylédones du maïs.
ZNT
Zone non traitée
DVP
Dispositif végétalisé permanent
DRE
Délai de rentrée
DSPPR
Distances de Sécurité vis-à-vis des Personnes Présentes et des Riverains
Documents
Restrictions d’usages
1. Organismes aquatiques
1a. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 20 mètres en bordure des points d'eau.
2. Arthropodes, oiseaux, mammifères, abeilles
2a. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d'abeilles et autres insectes pollinisateurs.
4. Plantes non-cibles
4a. Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente lors d'une application à la dose de 1,5L/ha.
4b. Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente lors de deux applications à 0,75L/ha ou de 1L/ha puis 0,5L/ha.
7. Riverains et personnes présentes
7a. Respecter une distance d'au moins 3 m entre la rampe de pulvérisation et :
- l'espace fréquenté par des personnes présentes lors du traitement,
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents.
Délai de rentrée
48 heures après traitement.
Protection des personnes présentes et des résidents
Respecter une distance d'au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et :
- l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement ;
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents
Champ d'activité
Efficacité à la dose de 1,5 L/ha.
Adventices très sensibles (Eff.>95%) | Graminées Dicotylédones |
|---|---|
Adventices sensibles (Eff. 85% à 95%) | Panic dichotome Pâturin annuel Sétaire verticillée Sétaire glauque Abutilon Amaranthe réfléchie Arroche étalée Chénopode hybride Datura stramoine Matricaire camomille Mercuriale annuelle Mouron des oiseaux Renouée des oiseaux Renouée liseron Renouée à feuilles de patience Renouée persicaire Seneçon vulgaire Morelle noire Laiteron rude |
Adventices moyennement sensibles (Eff. 70 à 84%) | Sétaire verte Panic pied de coq Chénopode blanc Pourpier Pensées Lampourde ordinaire |
Adventices peu sensibles (Eff.<70%) | Digitaire sanguine |
Préparation du traitement
Préparation de la bouillie
S'agissant d'une formulation OD, il est normal d'observer un déphasage du produit au stockage. Il doit être réhomogénéisé par agitation du bidon. Dans quelques cas, notamment de stockage prolongé, cette agitation doit être vigoureuse pendant environ 30 secondes en tout sens. Le déphasage disparait. Remplir la cuve d'eau avec minimum 1/2 du volume total souhaité, mettre en route le système d'agitation avant de verser la quantité de produit nécessaire. Dans les situations où la ré homogénéisation nécessite une agitation plus vigoureuse, il peut persister la présence d'agrégats gélatineux, parfaitement solubles, visibles lors de l'écoulement du produit. Dans ces situations, il est important de mettre l'agitation au maximum de sa puissance avant d'introduire le produit afin de créer un choc physique pour aider à la dissolution. En cas de présence de filtre au niveau du trou d'homme ou du bac d'incorporation, bien le rincer avec ajout d'eau afin d'éliminer les éventuels reliquats d'agrégats qui se dissolvent rapidement. Dans le cas d'introduction via un bac d'incorporation, il est important de verser les bidons et les aspirer dans la cuve à l'unité. Bien rincer le filtre avant l'introduction d'un nouveau bidon. Ne pas faire de premix ni de solution mère. Maintenir l'agitation pendant la pulvérisation
Mélanges et Compatibilités
Traitement
Dose(s) préconisée(s)
Le produit s'utilise à la dose de 1.5 L/ha contre les adventices annuelles.
Le fractionnement de la dose est possible en :
- 2 applications aux doses maximales de 0,75L/ha en respectant un intervalle minimum de 10 jours entre applications ;
ou
- une application à la dose maximale de 1L/ha suivie d'une application à la dose maximale de 0,5L/ha en respectant un intervalle minimum de 10 jours entre les applications.
Ne pas utiliser sur Sorgho
Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
Le produit s'utilise du stade 2 feuilles au stade 8 feuilles étalées.
L'utilisateur devra veiller au bon état végétatif de la culture: ne pas traiter des maïs mal implantés, en mauvais état végétatif, en mauvais état sanitaire, souffrant du froid, d'excès d'eau, de sécheresse, ou susceptibles de subir de grands écarts thermiques.
La meilleure efficacité est obtenue en traitant des adventices jeunes (dicotylédones : de la levée au stade 5 feuilles, graminées : de la levée à début tallage).
Afin d'éviter tout risque de phytotoxicité sur les cultures adjacentes, ne pas appliquer le produit en présence de vent (selon la réglementation en vigueur), mettre en oeuvre les bonnes pratiques agricoles pour éviter tout risque de dérive, en particulier sur cultures adjacentes betteraves et tournesol. Utiliser dans la mesure du possible des buses anti derive.
Classification HRAC
Application (matériel, pression)
- Choisir un débit assurant une répartition parfaitement homogène de la bouillie (150 à 400 L/ha).
- Utiliser de préférence des buses à jets pinceaux et pulvériser à une pression inférieure à 3 bars.
- Régler la hauteur de la rampe de façon à assurer une pulvérisation régulière et limiter la dérive du produit.
- Réserver de préférence un appareil de pulvérisation pour les applications de désherbage
- Nettoyer et rincer soigneusement le pulvérisateur aussitôt après le traitement.
Conditions du milieu
- Traiter par temps calme. Eviter la dérive de pulvérisation vers les cultures adjacentes en particulier vers la betterave et vers le tournesol.
- Ne pas appliquer sur une culture affaiblie par le gel ou la sécheresse, les carences minérales ou tout autres causes.
- Traiter lorsque l'humidité relative est supérieure à 60%.
Pour l'emploi
RECOMMANDATIONS PARTICULIERES
-----------------------------
Nettoyage du pulvérisateur
Il est impératif de nettoyer très soigneusement le pulvérisateur après l'application pour éviter toute contamination ultérieure des bouillies.
Pour ce faire, vidanger complètement la cuve en fin de traitement puis rincer la totalité de l'appareil à l'eau claire, vidanger à nouveau et remplir entièrement la cuve en utilisant un produit nettoyant.
A titre d'exemple, mettre l'agitation en marche et laisser agir une dizaine de minutes puis vidanger l'effluent phytosanitaire complètement. Retirer les buses, les pastilles et les filtres et les nettoyer avec le produit nettoyant puis les rincer à l'eau claire, remonter le tout. Remplir à nouveau le pulvérisateur avec de l'eau claire et le vidanger.
Etant donné le volume important de solution mis en oeuvre, veiller à vidanger l'appareil à l'écart de tout point d'eau ou égout se déversant dans un cours d'eau ainsi qu'à l'écart de toute plantation ou culture en particulier près des zones explorées par les racines.
Précautions d'emploi
Cultures suivantes dans la rotation
Après un maïs desherbé avec MONDINE selon les bonnes pratiques agricoles, il est possible d'implanter, dans le cadre de la rotation, les cultures suivantes avec ou sans labour: blé tendre (hiver et printemps), blé dur (hiver et printemps), triticale, orge (hiver et printemps), pois de printemps, lin de printemps, tournesol, maïs, betteraves sucrières, pomme de terre, haricot vert, sorgho et soja.
Ne pas implanter la culture suivante dans un délai inférieur à 90 jours.
La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci-dessus, reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.
Cultures de remplacement
En cas d'accident sur un maïs traité avec MONDINE nécessitant le remplacement de la culture, il est possible d'implanter dans le respect des bonnes pratiques et des conditions optimales d'implantation de la culture de remplacement:
- en respectant un délai d'1 mois entre l'application et le semis, avec ou sans labour : maïs.
- en respectant un délai de 3 mois entre l'application et le semis et avec un labour : moutarde, luzerne
Il n'est pas possible d'implanter les cultures de remplacement suivantes: soja, tournesol, haricot vert, sorgho, ray-grass et colza fourrager.
La mise en place de toutes autres cultures ne figurant pas ci-dessus, reste sous l'entière responsabilité de l'utilisateur et doit obligatoirement respecter un délai de 3 mois.
Pour le stockage
Pour l'élimination du produit et de l'emballage
Mesures de protection des individus
Se laver les mains après toute manipulation/utilisation/intervention dans une parcelle préalablement traitée.
Ne pas manger, boire, téléphoner ou fumer lors de l'utilisation du produit.
Rapporter les équipements de protection individuelle (EPI) usagés dans un sac translucide à votre distributeur partenaire ECO EPI ou faire appel à une entreprise habilitée pour la collecte et l'élimination de produits dangereux.
Nettoyage du pulvérisateur et gestion des fonds de cuve
À la fin de la période d'application du produit, l'intégralité de l'appareil (cuve, rampe, circuit, buses…) doit être rincée à l'eau claire. Le rinçage du pulvérisateur, l'épandage ou la vidange du fond de cuve et l'élimination des effluents doivent être réalisés conformément à la réglementation en vigueur.
Informations sécurité
CLASSEMENT DU MÉLANGE | Danger ![]() H318 - Provoque de graves lésions des yeux. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H351 - Susceptible de provoquer le cancer. EUH066 - L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
|---|---|
CONSEILS DE PRUDENCE | P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P310 - Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin. P308+P313 - EN CAS d'exposition prouvée ou suspectée : consulter un médecin. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Eliminer le contenu/récipient dans le lieu d'élimination conformément à la réglementation locale |
PHRASES RÉGLEMENTAIRES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES | SPe3 - Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 20 mètres en bordure des points d'eau. SPe3 - Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente lors d'une application à la dose de 1,5L/ha. SPe3 - Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente lors de deux applications aux doses de 0,75L/ha ou de 1L/ha puis 0,5L/ha. SPe8 - Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d'abeilles et autres insectes pollinisateurs. |
DÉLAI DE RENTRÉE | 48 heures après traitement. |
PROTECTION DES PERSONNES PRÉSENTES ET DES RÉSIDENTS | Respecter une distance d'au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et : - l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement ; - l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents |
SUBSTANCE CLASSÉE SENSIBILISANTE | EUH 208 - Contient Ethoxylat d'alcool gras - alkyléther. Peut produire une réaction allergique. |
MESURES DE PROTECTION DES INDIVIDUS | Mesures de protection des individus : se reporter impérativement au paragraphe de l’étiquette intitulé Précautions à prendre. |
MENTIONS OBLIGATOIRES | SP1 - Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. SP1 - Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SP1 - Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. EUH401 - Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement. |
MENTIONS LÉGALES | Mondine® ¤ 10 g/l thiencarbazone-methyl 30 g/l foramsulfuron 15 g/l cyprosulfamide ¤ AMM n°2130164 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer Lésions oculaires graves/irritation oculaire, catégorie 1 ¤ Toxicité spécifique pour certains organes cibles - Exposition unique, catégorie 3 : Irritation des voies respiratoires ¤ Cancérogénicité, catégorie 2 ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1 ¤ ¤ ¤ Danger ¤ ¤ ¤ H318 - Provoque de graves lésions des yeux. ¤ H335 - Peut irriter les voies respiratoires. ¤ H351 - Susceptible de provoquer le cancer. ¤ EUH066 - L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
