Cultures et catalogue produits
keyboard_arrow_rightCatalogue Produitskeyboard_arrow_rightHerbicideskeyboard_arrow_rightIncelo®
Herbicides
Incelo®
HERBICIDE de sortie d'hiver et de printemps, anti-graminées et anti-dicotylédones de post-levée des blés tendres d'hiver, des blés durs d'hiver, épeautre et triticale
Composition
mesosulfuron-methyl 45 g/kg, soit 4.5% (m/m)
thiencarbazone-methyl 15 g/kg, soit 1.5% (m/m)
méfenpyr-diéthyl 112.5 g/kg, soit 11.25% (m/m)
Formulation
WG - granulés dispersibles dans l'eau
Ce produit est un herbicide de post-levée actif sur les graminées et les dicotylédones adventices des blés tendres d'hiver, des blés durs d'hiver ainsi que de l'épeautre et du triticale. En plus de ses 2 matières actives, le mésosulfuron-méthyl et la thiencarbazone-methyl, il contient du méfenpyr-diéthyl qui est un phytoprotecteur.
ZNT
Zone non traitée
DVP
Dispositif végétalisé permanent
DRE
Délai de rentrée
DSPPR
Distances de Sécurité vis-à-vis des Personnes Présentes et des Riverains
Documents
Restrictions d’usages
1. Organismes aquatiques
1a. Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer sur sol artificiellement drainé ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.
1b. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 5 mètres en bordure des points d'eau.
4. Plantes non-cibles
4a. Pour protéger les plantes non-cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.
6. Divers
6a. Pour éviter le développement de résistances des adventices des céréales à pailles aux inhibiteurs d'ALS antigraminées, il conviendra de limiter le nombre d'applications de ce produit et de tout autre produit à base d'une substance active ayant le même mode d'action à 1 application maximum par cycle cultural sur céréales à pailles.
7. Riverains et personnes présentes
7a. Respecter une distance d'au moins 3 m entre la rampe de pulvérisation et :
- l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement,
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents.
Délai de rentrée
24 heures après traitement.
Protection des personnes présentes et des résidents
Respecter une distance d'au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et : - l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement ;- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents
Champ d'activité
Très sensible (de 95% à 100% d'efficacité) | Agrostis Folle Avoine Paturins Capselle Crucifères Matricaire Moutarde Repousses de colza Stellaire |
|---|---|
Sensible (85% à 94% d'efficacité) | Brômes Phalaris Ray-grass Vulpin Coquelicot Séneçons Lamier |
Moyennement sensible (70 à 84% d'efficacité) | Véronique feuilles de lierre Véronique des champs Fumeterre |
Peu sensible (moins de 70% d'efficacité) | Bleuet Gaillet Géranium Véroniques Pensées Renouées des oiseaux |
Préparation du traitement
Préparation de la bouillie
Avant la préparation de la bouillie, ainsi qu'après son utilisation, le pulvérisateur doit être soigneusement nettoyé afin d'éviter tous risques sur les cultures sensibles traitées à la même époque. Diluer le produit dans une bouillie de 100 L à 400 L d'eau par ha selon le matériel de pulvérisation utilisé.
- Remplir aux 3/4 d'eau la cuve du pulvérisateur,
- mettre en route l'agitation et verser dans la cuve la dose de produit nécessaire,
- terminer le remplissage de la cuve et maintenir l'agitation jusqu'à la fin de l'application. Appliquer la bouillie sitôt après la préparation.
Mélanges et Compatibilités
Lors d'une application d'engrais liquide ou de produits "correcteurs de carences", le mélange avec ce produit est déconseillé. Dans ce cas il est nécessaire d'espacer de 7 jours le traitement avec le produit.
Lors d'une application de fongicides ou de régulateurs de croissance, le mélange avec ce produit est déconseillé. Dans ce cas il est nécessaire d'espacer de 2 jours le traitement avec le produit.
Traitement
Dose(s) préconisée(s)
Sur blé tendre d'hiver, blé dur d'hiver, triticale et épeautre, il est recommandé d'appliquer le produit à la dose de 0.33 kg/ha, en mélange avec un adjuvant. Dans ce cas, les points suivants sont à respecter :
- utiliser un adjuvant de type huile végétale estérifiée (type Actirob® B)
- appliquer l'association produit + adjuvant sur des céréales en bon état végétatif.
La pulvérisation doit atteindre les adventices à détruire. L'ajout d'adjuvant permet d'améliorer et de régulariser les efficacités, en particulier en présence de graminées. Il est porté à l'attention des utilisateurs que l'ajout d'adjuvant peut entrainer des marquages de phytotoxicité, en particulier en conditions d'amplitudes thermiques (décoloration et/ou réduction de volume passagère).
Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
Le produit est utilisable du stade début tallage au stade 2 noeuds de la céréale (BBCH 21 à 32), de la sortie d'hiver au printemps.
L'efficacité et la rapidité d'action sont favorisées par des applications sur des adventices jeunes (Graminées : de 3 feuilles à fin tallage, et Dicotylédones : de cotylédons à 4-6 feuilles).
Il est conseillé de traiter à partir de 5°C en conditions poussantes, avec une hygrométrie supérieure à 60%.
Programme de traitement
Suivant le niveau d'infestation dans la parcelle et le niveau de résistance des adventices, ce produit pourra être utilisé seul ou en programme après un désherbage d'automne, en tant que solution de rattrapage.
Classification HRAC
Pour l'emploi
Précautions d'emploi
Cultures suivantes dans la rotation
Après une céréale désherbée avec le produit, dans le cadre de la rotation, il est possible d'implanter blés tendres et durs d'hiver, blés tendres et durs de printemps, orges d'hiver et de printemps, triticale, avoine d'hiver et de printemps, luzerne (semis dernière semaine d'août), colza* (semis dernière semaine d'août), pois protéagineux de printemps, soja, sorgho, féverole de printemps, betterave industrielle, maïs, tournesol, pomme de terre, sarrasin, trèfle, vesce ou ray-grass annuel.
Réaliser l'implantation derrière un labour ou, à défaut, après un travail du sol d'une profondeur minimale de 10 cm.
Choisir des façons culturales appropriées de manière à permettre un brassage homogène de la zone travaillée.
Toute autre implantation de cultures se fera sous l'entière responsabilité de l'utilisateur.
*Colza : cas particulier année sèche En cas de pluviométrie** inférieure à la moyenne de la pluviométrie des 15 dernières années pour la même période calendaire (comprise entre la date de traitement herbicide sur céréales avec le produit et la date de semis du colza (lequel devra être réalisé à partir de la dernière semaine du mois d'août)), la pratique d'un labour profond (au moins 20 cm) est obligatoire.
** pluviométrie relevée sur le poste météorologique METEO France le plus proche du lieu d'implantation de la culture de colza
Cultures de remplacement
En cas d'accident nécessitant le remplacement de la céréale désherbée avec le produit, pendant la période recommandée de sortie d'hiver, seule est possible l'implantation de blés tendres et durs de printemps avec un labour et un délai de 45 jours entre le semis de la céréale et le traitement avec le produit. Cependant un marquage passager peut être observé.
Toute autre implantation de cultures se fera sous l'entière responsabilité de l'utilisateur.
Cultures intermédiaires (CIPAN)
Après une céréale désherbée avec le produit l'implantation derrière un labour ou, à défaut, après un travail du sol d'une profondeur minimale de 10 cm. Choisir des façons culturales appropriées de manière à permettre un brassage homogène de la zone travaillée.
Toute autre implantation de cultures se fera sous l'entière responsabilité de l'utilisateur
Pour le stockage
Pour l'élimination du produit et de l'emballage
Mesures de protection des individus
Se laver les mains après toute manipulation/utilisation/intervention dans une parcelle préalablement traitée.
Ne pas manger, boire, téléphoner ou fumer lors de l'utilisation du produit.
Rapporter les équipements de protection individuelle (EPI) usagés dans un sac translucide à votre distributeur partenaire ECO EPI ou faire appel à une entreprise habilitée pour la collecte et l'élimination de produits dangereux.
Nettoyage du pulvérisateur et gestion des fonds de cuve
À la fin de la période d'application du produit, l'intégralité de l'appareil (cuve, rampe, circuit, buses…) doit être rincée à l'eau claire. Le rinçage du pulvérisateur, l'épandage ou la vidange du fond de cuve et l'élimination des effluents doivent être réalisés conformément à la réglementation en vigueur.
Il est impératif de nettoyer très soigneusement le pulvérisateur après l'application pour éviter toute contamination ultérieure des bouillies.
Pour ce faire, vidanger complètement la cuve en fin de traitement puis rincer la totalité de l'appareil à l'eau claire, vidanger à nouveau et remplir entièrement la cuve en utilisant un produit nettoyant.
A titre d'exemple, mettre l'agitation en marche et laisser agir une dizaine de minutes puis vidanger l'effluent phytosanitaire complètement. Retirer les buses, les pastilles et les filtres et les nettoyer avec le produit nettoyant puis les rincer à l'eau claire, remonter le tout. Remplir à nouveau le pulvérisateur avec de l'eau claire et le vidanger.
Etant donné le volume important de solution mis en oeuvre, veiller à vidanger l'appareil à l'écart de tout point d'eau ou égout se déversant dans un cours d'eau ainsi qu'à l'écart de toute plantation ou culture en particulier près des zones explorées par les racines
Informations sécurité
CLASSEMENT DU MÉLANGE | Attention ![]() H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
|---|---|
CONSEILS DE PRUDENCE | P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337+P313 - Si l'irritation oculaire persiste : consulter un médecin. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Eliminer le contenu/récipient dans le lieu d'élimination conformément à la réglementation locale |
PHRASES RÉGLEMENTAIRES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES | SPe2 - Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer sur sol artificiellement drainé ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %. SPe3 - Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 5 mètres en bordure des points d'eau SPe3 - Pour protéger les plantes non-cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente. SPa1 - Pour éviter le développement de résistances des adventices des céréales à pailles aux inhibiteurs d'ALS antigraminées, il conviendra de limiter le nombre d'applications de ce produit et de tout autre produit à base d'une substance active ayant le même mode d'action à 1 application maximum par cycle cultural sur céréales à pailles |
DÉLAI DE RENTRÉE | 24 heures après traitement. |
PROTECTION DES PERSONNES PRÉSENTES ET DES RÉSIDENTS | Respecter une distance d'au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et : - l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement ;- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents |
MESURES DE PROTECTION DES INDIVIDUS | Mesures de protection des individus : se reporter impérativement au paragraphe de l’étiquette intitulé Précautions à prendre. |
MENTIONS OBLIGATOIRES | SP1 - Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. EUH401 - Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement. |
MENTIONS LÉGALES | Incelo® ¤ 45 g/kg mesosulfuron-methyl 15 g/kg thiencarbazone-methyl 112.5 g/kg méfenpyr-diéthyl ¤ AMM n°2211123 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer Lésions oculaires graves/irritation oculaire, catégorie 2 ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1 ¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
