Cultures et catalogue produits
keyboard_arrow_rightCatalogue Produitskeyboard_arrow_rightHerbicideskeyboard_arrow_rightFluva®
Herbicides
Fluva®
HERBICIDE maïs
Composition
mésotrione 480 g/l, soit 41.0% (m/m)
Formulation
SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable)
HERBICIDE de pré-levée ou post-levée utilisable sur les cultures de maïs, millet, miscanthus et moha. Cette spécialité est efficace contre les graminées et les dicotylédones.
ZNT
Zone non traitée
DVP
Dispositif végétalisé permanent
DRE
Délai de rentrée
DSPPR
Distances de Sécurité vis-à-vis des Personnes Présentes et des Riverains
Documents
Restrictions d’usages
1. Organismes aquatiques
1a. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 5 mètres en bordure des points d'eau pour une application en post-levée sur des sols à pH supérieur à 5.1.
1b. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 20 mètres en bordure des points d'eau pour une application en post-levée sur des sols à pH inférieur ou égal à 5.1.
1c. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent d'une largeur de 5 mètres par rapport aux points d'eau pour une application en pré-levée.
4. Plantes non-cibles
4a. Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.
7. Riverains et personnes présentes
7a. Respecter une distance d'au moins 3 m entre la rampe de pulvérisation et :
- l'espace fréquenté par des personnes présentes lors du traitement,
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents.
Délai de rentrée
48 heures après traitement.
Protection des personnes présentes et des résidents
Respecter une distance d'au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et :
- l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement ;
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résident.
Préparation du traitement
Préparation de la bouillie
Avant de débuter le remplissage de la cuve du pulvérisateur pour préparer la bouillie de pulvérisation, s'assurer que celle-ci ne contient aucun résidu liquide ou solide d'un traitement précédent. Remplir le pulvérisateur sur une aire étanche sur laquelle les écoulements accidentels peuvent être récupérés. Remplir à 50% du volume requis le réservoir du pulvérisateur avec de l'eau propre. Mettre en marche le système d'agitation ou d'incorporation puis ajouter progressivement le produit. Ajouter enfin le reste du volume d'eau requis. Rincer le bidon de produit vide trois fois et ajouter le produit ainsi dilué au reste de la bouillie de pulvérisation. Maintenir la bouillie en état d'agitation jusqu'à la fin de la pulvérisation. Ne préparez jamais plus de bouillie que nécessaire.
Mélanges et Compatibilités
Traitement
Dose(s) préconisée(s)
FLUVA® s'utilise sur maïs grain et fourrage, en une seule application, à la dose de 0,3L/ha contre les adventices annuelles
En mélange et en programme, FLUVA® peut s'appliquer de 0,1 L/ha à 0,2 L/ha. Adapter la dose en fonction des adventices à contrôler et des partenaires associés.
Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
FLUVA® s'utilise en postsemis / prélevée (BBCH 00 à BBCH 08) ou en postlevée du maïs, du stade BBCH 12 jusqu'au stade BBCH 18 (8 feuilles étalées).
Pour les applications en postlevée, la meilleure efficacité est obtenue en intervenant précocement avec FLUVA®, sur des adventices peu développées : entre la levée et le stade 4 feuilles pour les dicotylédones et 1 à 3 feuilles pour les graminées. L'observation du stade des adventices au moment du traitement permet d'adapter la dose en fonction de l'adventice la plus développée.
L'utilisateur devra veiller au bon état végétatif de la culture, ne pas traiter des maïs mal implantés, en mauvais état végétatif, en mauvais état sanitaire, souffrant du froid, d'excès d'eau, de sécheresse, ou susceptibles de subir des grands écarts thermiques.
Conditions particulières de mise en oeuvre : L'application d'un insecticide organo-phosphoré foliaire 7 jours avant et 4 jours après le traitement FLUVA® est déconseillé.
Classification HRAC
Application (matériel, pression)
- Choisir un débit assurant une répartition parfaitement homogène de la bouillie (150 à 300 L/ha).
- Utiliser de préférence des buses à jets pinceaux et pulvériser à une pression inférieure à 3 bars.
- Régler la hauteur de la rampe de façon à assurer une pulvérisation régulière et limiter la dérive du produit.
- Réserver de préférence un appareil de pulvérisation pour les applications de désherbage
- Nettoyer et rincer soigneusement le pulvérisateur aussitôt après le traitement.
Conditions du milieu
Il convient de privilégier une hygrométrie élevée (>70%) pour réaliser le traitement.
Préférer un traitement à une température se situant entre 15 et 25°C.
Pulvérisation : S'assurer de la largeur exacte des passages en évitant les recoupements de rampe. Ne pas traiter par temps de vent, même faible (limite 3-4 m/s). Adopter une vitesse d'avancement réduite. Eviter la formation d'embruns.
Pour l'emploi
Précautions d'emploi
Cultures suivantes dans la rotation
Après un maïs désherbé avec FLUVA® il est possible d'implanter dans le cadre de la rotation les cultures suivantes :
- Avec ou sans labour : ray-grass, orge d'hiver, blé tendre d'hiver, blé dur d'hiver, orge de printemps, maïs.
- Avec labour : autres cultures.
En raison de phénomènes de blanchiments occasionnellement rencontrés sur certaines cultures suivantes dans des sols à faible activité microbienne, battants ou compactés, l'année suivant l'application de FLUVA®, l'implantation des espèces : épinard, pois de conserve, pois protéagineux, haricot, soja et betterave, est déconseillée
Cultures de remplacement
En cas de retournement d'une culture désherbée avec FLUVA®, il est possible de resemer du maïs. - Cultures déconseillées : soja, haricot.
Pour le stockage
Pour l'élimination du produit et de l'emballage
Mesures de protection des individus
Se laver les mains après toute manipulation/utilisation/intervention dans une parcelle préalablement traitée.
Ne pas manger, boire, téléphoner ou fumer lors de l'utilisation du produit.
Rapporter les équipements de protection individuelle (EPI) usagés dans un sac translucide à votre distributeur partenaire ECO EPI ou faire appel à une entreprise habilitée pour la collecte et l'élimination de produits dangereux.
Nettoyage du pulvérisateur et gestion des fonds de cuve
À la fin de la période d'application du produit, l'intégralité de l'appareil (cuve, rampe, circuit, buses…) doit être rincée à l'eau claire. Le rinçage du pulvérisateur, l'épandage ou la vidange du fond de cuve et l'élimination des effluents doivent être réalisés conformément à la réglementation en vigueur.
Informations sécurité
CLASSEMENT DU MÉLANGE | Attention ![]() H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H361d - Susceptible de nuire au foetus. H373 - Risque présumé d'effets graves pour les organes (Yeux, Système nerveux périphérique) à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
|---|---|
CONSEILS DE PRUDENCE | P273 - Eviter le rejet dans l'environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P337+P313 - Si l'irritation oculaire persiste : consulter un médecin. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Eliminer le contenu/récipient dans le lieu d'élimination conformément à la réglementation locale |
PHRASES RÉGLEMENTAIRES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES | SPe3 - Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 5 mètres en bordure des points d'eau pour une application en post-levée sur des sols à pH supérieur à 5.1. SPe3 - Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 20 mètres en bordure des points d'eau pour une application en post-levée sur des sols à pH inférieur ou égal à 5.1. SPe3 - Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 5 mètres par rapport aux points d'eau pour une application en pré-levée. SPe3 - Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente. |
DÉLAI DE RENTRÉE | 48 heures après traitement. |
PROTECTION DES PERSONNES PRÉSENTES ET DES RÉSIDENTS | Respecter une distance d'au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et : - l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement ; - l'espace susceptible d'être fréquenté par des résident. |
SUBSTANCE CLASSÉE SENSIBILISANTE | EUH 208 - Contient du 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. |
MESURES DE PROTECTION DES INDIVIDUS | Mesures de protection des individus : se reporter impérativement au paragraphe de l’étiquette intitulé Précautions à prendre. |
MENTIONS OBLIGATOIRES | SP1 - Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. SP1 - Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SP1 - Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. EUH401 - Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement. |
MENTIONS LÉGALES | Fluva® ¤ 480 g/l mésotrione ¤ AMM n°2190080 ¤ Détenteur d'homologation : GLOBACHEM NV ¤ ® Marque déposée GLOBACHEM NV Lésions oculaires graves/irritation oculaire, catégorie 2 ¤ Toxicité pour la reproduction, catégorie 2 ¤ Toxicité spécifique pour certains organes cibles - Exposition répétée, catégorie 2 ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1 ¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. ¤ H361d - Susceptible de nuire au foetus. ¤ H373 - Risque présumé d'effets graves pour les organes (Yeux, Système nerveux périphérique) à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
