Cultures et catalogue produits
keyboard_arrow_rightCatalogue Produitskeyboard_arrow_rightHerbicideskeyboard_arrow_rightChallenge® 600
Herbicides
Challenge® 600
HERBICIDE tournesol, pois protéagineux,féveroles, pois de conserve, pomme de terre, ail, oignon, échalote, carotte, lentille, plantes aromatiques, cultures porte-graine mineures et autres.*
Composition
aclonifène 600 g/l, soit 49.6% (m/m)
Formulation
SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable)
Le produit est un herbicide de contact de post-semis pré-levée actif contre de nombreuses dicotylédones et contre certaines graminées. Il est également autorisé en post-levée (en l'absence d'application en pré-levée) sur pois protéagineux et pois secs d'hiver.
ZNT
Zone non traitée
DVP
Dispositif végétalisé permanent
DRE
Délai de rentrée
DSPPR
Distances de Sécurité vis-à-vis des Personnes Présentes et des Riverains
Documents
Restrictions d’usages
1. Organismes aquatiques
1a. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent d'une largeur de 20 mètres par rapport aux points d'eau.
1b. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent d'une largeur de 5 mètres par rapport aux points d'eau.
1c. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 50 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent d'une largeur de 20 mètres par rapport aux points d'eau.
1d. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent d'une largeur de 5 mètres par rapport aux points d'eau.
1e. Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport aux points d'eau.
4. Plantes non-cibles
4a. Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.
7. Riverains et personnes présentes
7a. Respecter une distance d'au moins 3 m entre la rampe de pulvérisation et :
- l'espace fréquenté par des personnes présentes lors du traitement,
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents. et utiliser un matériel permettant une atténuation de la dérive d'au moins 50 %.
7b. Respecter une distance d'au moins 3 m entre la rampe de pulvérisation et :
- l'espace fréquenté par des personnes présentes lors du traitement,
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents.
Délai de rentrée
48 heures après traitement.
Protection des personnes présentes et des résidents
Pour les usages sur graines protéagineuses à la dose de 4 L/ha, tournesol, lentilles sèches, haricots et pois écossés frais, pour les cultures porte graines de poireau, carotte, persil, oignon, pois potager et lentilles, respecter une distance d'au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et :
- l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement,
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents,
et utiliser un matériel permettant une atténuation de la dérive d'au moins 50 %.
Pour les usages sur graines protéagineuses aux doses de 0.5 L/ha et 3 L/ha, épices, céleri-branche, oignon, fines herbes, pois secs d'hiver, PPAMC, tabac, cultures légumières, carotte, PPAM-non alimentaires, pomme de terre et pour les cultures porte graines de coriandre, aneth, ciboulette, cerfeuil, cultures florales, luzerne, céleri, fève, pois chiche, pois de senteur, vesce, fenouil, panais et avoine rude, respecter une distance d'au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et :
- l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement,
- l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents.
Préparation du traitement
Préparation de la bouillie
- remplir au ¾ d'eau la cuve du pulvérisateur.
- agiter le bidon de produit et verser dans la cuve la dose de produit nécessaire.
- terminer le remplissage de la cuve et maintenir une agitation modérée jusqu'à la fin de l'application.
Mélanges et Compatibilités
Traitement
Dose(s) préconisée(s)
Les doses d'utilisation correspondent aux doses autorisées, à l'exception du pois de conserve où il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 2,5 l/ha et l'oignon de semis et de bulbille (voir conditions de traitement)
Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
- Tournesol : le produit s'utilise en post-semis pré-levée de la culture. Pour obtenir une meilleure efficacité sur renouée liseron ou renouée des oiseaux, utiliser le produit à la dose 3,5 L/ha en post-semis dans un programme avec une autre spécialité.
- Pois protéagineux d'hiver et de printemps, féverole de printemps et d'hiver : le produit s'utilise en post-semis pré-levée de la culture.
- Pois protéagineux d'hiver, de printemps et pois sec d'hiver : le produit s'utilise également en post-levée de la culture, en l'absence d'application en pré-levée.
- Pois de conserve et fève fraiche: le produit s'utilise en post-semis pré-levée de la culture. Les préconisations sont de ne pas dépasser 2,5 L/ha.
- Lentille : le produit s'utilise en post-semis pré-levée de la culture. La dose maximale de 4 L/Ha (applicable en pré-levée) de produit est fractionnable en 2 applications : 1 application à la dose de 3 L/Ha en pré-levée (jusqu'au stade BBCH 08) suivie d'une application à la dose de 1 L/Ha en post-levée (2ème application entre les stades BBCH 13 et 17). Respecter un intervalle entre les 2 applications de 3 à 6 semaines minimum.
- Pomme de terre : le produit s'utilise après la plantation et après le dernier buttage avant la levée des mauvaises herbes et impérativement avant la levée des premières pousses de pomme de terre. Le produit ne doit pas être utilisé sur la variété Mona Lisa en terre crayeuse, quel que soit le type de production. En production de plants de pomme de terre, le produit s'utilise à 2 litres par hectare.
- Ail : le produit s'utilise en post-plantation pré-levée de la culture.
- Sur oignons et échalote: 2 applications possibles.
- Sur oignon de semis : seul l'usage en post-levée est recommandé.
- Sur oignon de bulbille et échalote : l'usage en prélevée est possible.
- Ne pas dépasser 1,5 l/ha en prélevée et 1 l/ha en post-levée
- Sur carotte : 2 applications possibles : ne pas dépasser 1,5 l/ha en prélevée et 1 l/ha en post-levée
Pour ces 3 cultures(oignon, échalote, carotte), pour toutes recommandations techniques veuillez-vous rapprocher de l'UNILET.
- Aneth, fenouil, panais, persil, topinambour: le produit s'utilise à 2,5 L/ha en pré-levée de la culture
- Céleris rave et branche : le produit s'utilise à 2,5 L/ha après repiquage dès la reprise de la culture (1 semaine environ)
- Tabac : le produit s'utilise à 2,5 L/ha en pré-plantation de la culture (le jour même). Consulter l'Institut Technique du Tabac pour plus d'information.
- Cultures porte-graines : les recommandations d'emploi sont à demander à la FNAMS. Il est porté à la connaissance des utilisateurs le risque d'apparition de phytotoxicité en production de luzerne porte graine.
- En production de semences de tournesol, suivre les recommandations de l'obtenteur.
- Semences « fermières » : le désherbage des plantes à utiliser à des fins de multiplication, hors cultures mineures porte-graines n'est pas autorisé
- Plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires: les recommandations d'emploi sont à demander à l'ITEPMAI.
Programme de traitement
Information générale sur les traitements :
Afin d'éviter la sélection de souches résistantes, on veillera à utiliser sur une même parcelle, dans le cadre de la rotation des cultures, des herbicides de groupes chimiques différents, ayant des modes d'action différents.
Classification HRAC
Application (matériel, pression)
Utiliser de préférence un appareil à basse pression de l'ordre de 2 à 4 bars (kg/cm2) épandant avec des rampes positionnées aussi basses que possible. Réserver de préférence un appareil uniquement pour les traitements de désherbage. Nettoyer et rincer très soigneusement le pulvérisateur aussitôt après le traitement.
Conditions du milieu
Pour le désherbage du tournesol, du pois protéagineux d'hiver et de printemps, de la féverole de printemps et d'hiver, de la lentille, une meilleure efficacité du produit est obtenue sur un sol bien préparé et non motteux. Veiller à ne pas incorporer le produit sous peine de voir l'efficacité amoindrie.
Pour l'emploi
Il est recommandé de traiter avec Challenge 600 en absence totale de vent.
Précautions d'emploi
Cultures suivantes dans la rotation
Aucune restriction dans le cadre normal de la rotation sauf pour les cultures suivantes pour lesquelles un delai de un an est nécessaire après l'application du produit : Betteraves industrielles, Betteraves fourragères, Betteraves potagères, Radis, Radis fourragers, Salsifi, Navet, Rutabaga et autres cultures des groupes racine et tubercule.
Cultures de remplacement
Possibles avec façon superficielle (10 cm de profondeur) : Pois protéagineux, pomme de terre de consommation, soja (intervalle traitement-semis de 3 semaines), tournesol, féverole, lentille, moutarde blanche, maïs, sorgho, haricot.
Possibles avec labour (20 cm de profondeur) : phacélie, radis.
Pour le stockage
Pour l'élimination du produit et de l'emballage
Mesures de protection des individus
Se laver les mains après toute manipulation/utilisation/intervention dans une parcelle préalablement traitée.
Ne pas manger, boire, téléphoner ou fumer lors de l'utilisation du produit.
Rapporter les équipements de protection individuelle (EPI) usagés dans un sac translucide à votre distributeur partenaire ECO EPI ou faire appel à une entreprise habilitée pour la collecte et l'élimination de produits dangereux.
Pour l'opérateur, porter :
Pendant le mélange/chargement :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3,
- Combinaison de travail en polyester 65 % / coton 35 % d'un grammage au minimum de 230 g/m² avec un traitement déperlant,
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée.
Pendant l'application :
Si application avec tracteur avec cabine
- Combinaison de travail en polyester 65 % / coton 35 % d'un grammage au minimum de 230 g/m² avec un traitement déperlant,
- Gants en nitrile certifiés EN 374-2 à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase pulvérisation. Dans ce cas, il convient de noter que les gants ne doivent être portés qu'à l'extérieur de la cabine et stockés après utilisation à l'extérieur de la cabine.
Si application avec tracteur sans cabine
- Combinaison de travail en polyester 65 % / coton 35 % d'un grammage au minimum de 230 g/m² avec un traitement déperlant,
- Gants en nitrile certifiés EN 374-2 à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation.
Pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3,
- Combinaison de travail en polyester 65 % / coton 35 % d'un grammage au minimum de 230 g/m² avec un traitement déperlant,
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée.
Pour le travailleur porter :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3,
- Combinaison de travail en polyester 65 % / coton 35 % d'un grammage au minimum de 230 g/m² avec un traitement déperlant.
Nettoyage du pulvérisateur et gestion des fonds de cuve
À la fin de la période d'application du produit, l'intégralité de l'appareil (cuve, rampe, circuit, buses…) doit être rincée à l'eau claire. Le rinçage du pulvérisateur, l'épandage ou la vidange du fond de cuve et l'élimination des effluents doivent être réalisés conformément à la réglementation en vigueur.
Informations sécurité
CLASSEMENT DU MÉLANGE | Attention ![]() H351 - Susceptible de provoquer le cancer. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
|---|---|
CONSEILS DE PRUDENCE | P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P308+P313 - EN CAS d'exposition prouvée ou suspectée : consulter un médecin. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Eliminer le contenu/récipient dans le lieu d'élimination conformément à la réglementation locale. |
PHRASES RÉGLEMENTAIRES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES | SPe3 - Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5, 20 ou 50 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent d'une largeur de 5 ou 20 mètres par rapport aux points d'eau, selon la culture traitée. SPe3 - Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente. |
DÉLAI DE RENTRÉE | 48 heures après traitement. |
PROTECTION DES PERSONNES PRÉSENTES ET DES RÉSIDENTS | Pour les usages sur graines protéagineuses à la dose de 4 L/ha, tournesol, lentilles sèches, haricots et pois écossés frais, pour les cultures porte graines de poireau, carotte, persil, oignon, pois potager et lentilles, respecter une distance d'au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et : - l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement, - l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents, et utiliser un matériel permettant une atténuation de la dérive d'au moins 50 %. Pour les usages sur graines protéagineuses aux doses de 0.5 L/ha et 3 L/ha, épices, céleri-branche, oignon, fines herbes, pois secs d'hiver, PPAMC, tabac, cultures légumières, carotte, PPAM-non alimentaires, pomme de terre et pour les cultures porte graines de coriandre, aneth, ciboulette, cerfeuil, cultures florales, luzerne, céleri, fève, pois chiche, pois de senteur, vesce, fenouil, panais et avoine rude, respecter une distance d'au moins 3 mètres entre la rampe de pulvérisation et : - l'espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement, - l'espace susceptible d'être fréquenté par des résidents. |
SUBSTANCE CLASSÉE SENSIBILISANTE | EUH 208 - Contient Aclonifène, 1,2-Benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. |
MESURES DE PROTECTION DES INDIVIDUS | Mesures de protection des individus : se reporter impérativement au paragraphe de l’étiquette intitulé Précautions à prendre. |
MENTIONS OBLIGATOIRES | SP1 - Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. SP1 - Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SP1 - Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. EUH401 - Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement. |
MENTIONS LÉGALES | Challenge® 600 ¤ 600 g/l aclonifène ¤ AMM n°8600243 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer Cancérogénicité, catégorie 2 ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1 ¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H351 - Susceptible de provoquer le cancer. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
