Cultures et catalogue produits
keyboard_arrow_rightCatalogue Produitskeyboard_arrow_rightFongicideskeyboard_arrow_rightLuna® Xtend
Fongicides
Luna® Xtend
FONGICIDE contre l'oïdium, botrytis et anthracnose pour les petits fruits et fraisier, sous serre permanente.
Composition
fluopyram 250 g/l, soit 21.4% (m/m)
trifloxystrobine 250 g/l, soit 21.4% (m/m)
Formulation
SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable)
Le produit est un fongicide associant deux substances actives aux modes d'action différents et complémentaires : le fluopyram, nouvelle substance active de la famille des pyridinyl-éthyl-benzamide, et la trifloxystrobine, molécule de la famille des oximinoacétates.Le fluopyram est actif sur tous les stades du cycle de développement du pathogène : germination des spores, développement du tube germinatif, croissance mycélienne et sporulation. Il agit au niveau du complexe II de la chaîne respiratoire de la cellule et bloque la production d'énergie du champignon.Le fluopyram possède des propriétés uniques de biodisponibilité :- bonne action de surface sur feuilles et baies- pénétration lente et continue dans le végétal- excellente activité translaminaire- distribution dans la plante par systémie ascendanteLa trifloxystrobine fait partie de la famille des oximinoacétates et agit en bloquant la respiration cellulaire. Elle empêche le transfert d'électrons au niveau du complexe III de la chaîne respiratoire mitochondriale.La trifloxystrobine est dotée de trois propriétés essentielles qui constituent l'action mésostémique:- forte affinité avec la cuticule des feuilles et des baies- redistribution en phase gazeuse dans le couvert végétal- activité translaminaire
ZNT
Zone non traitée
DRE
Délai de rentrée
Documents
Restrictions d’usages
1. Organismes aquatiques
1a. Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas rejeter les eaux usées des serres hors sol directement dans les eaux de surface.
2. Arthropodes, oiseaux, mammifères, abeilles
2a. Peut porter atteinte à la faune auxiliaire dans les serres permanentes. Eviter toute exposition inutile.
Délai de rentrée
48 heures après traitement.
Préparation du traitement
Préparation de la bouillie
Verser directement le produit présenté sous forme de suspension concentrée, dans la cuve du pulvérisateur remplie au moins au tiers, le système d'agitation en fonctionnement pour obtenir une bonne mise en suspension. Compléter la cuve avec le volume d'eau nécessaire en maintenant l'agitation.
Agiter énergiquement la préparation de la bouillie avant emploi.
Mélanges et Compatibilités
Traitement
Dose(s) préconisée(s)
Sur fraisier, sous abri fermé uniquement : la dose préconisée de produit est de 0,8 l/ha sur le complexe fongique pourriture grise, oïdium, anthracnose et maladie des taches pourpres et rouges.
Sur petits fruits (cassissier, myrtillier, groseillier, sureau noir, airelle, cynorhodon, azerolier, framboisier, mûres, mûres des haies), sous abri fermé uniquement : la dose préconisée de produit est de 0,8 l/ha sur oïdium, pourriture grise et anthracnose.
Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
Sur fraisier, sous abri fermé uniquement : le produit fait preuve d'un très haut niveau d'efficacité contre les maladies du fraisier, tant sur feuilles que sur fruits. Ses propriétés originales lui permettent de s'inscrire dans tout programme de protection de la culture. Le produit s'applique à la dose de 0,8 l/ha du stade BBCH 40 (tout début du développement des stolons) jusqu'au stade BBCH 89 (récolte) mais de préférence en préventif en respectant un DAR de 3 jours.
Le nombre d'application est limité à deux sous abri fermé / an / culture, toutes cibles confondues.
Le produit est sélectif de la plupart des variétés de fraisier produites sous abri.
Sur petits fruits, sous abri fermé uniquement (cassissier, myrtillier, groseillier, sureau noir, airelle, cynorhodon, azerolier, framboisier, mûres, mûres des haies) : le produit s'utilise à la dose de 0,8l/ha pour contrôler l'oïdium, la pourriture grise et anthracnose. Son positionnement se fera en préventif de la maladie visée. De par son large spectre, le produit pourra être efficace sur plusieurs maladies concomitantes (cf. bulletins techniques locaux et BSV).
Programme de traitement
Le produit contient deux substances actives ayant des modes d'action différents, l'une appartenant au groupe des SDHI (inhibiteurs de la succinate-déshydrogénase) et l'autre au groupe des QoI (Quinone outside Inhibitor). Afin de limiter le risque éventuel d'apparition et/ou de développement de souches de champignon résistantes à l'un ou l'autre de ces modes d'action, il est indispensable de respecter les bonnes pratiques agricoles, ainsi que les doses et les stades d'application mentionnés sur l' étiquette.
Il appartient à l'utilisateur d'un produit de vérifier avant son emploi, que la parcelle à traiter ne présente pas de souches de parasites résistantes, soit naturellement, soit par acquisition, en particulier du fait de l'usage répété de même substances actives ou de même familles chimiques.
Enfin, dans le cadre des bonnes pratiques agricoles, il est conseillé d'alterner les modes d'action en intégrant, dans les programmes de lutte, des produits à base de substances actives de familles chimiques différentes et/ou à mode d'action différents.
Classification FRAC
Application (matériel, pression)
Veiller à assurer une bonne qualité de pulvérisation pour couvrir l'ensemble de la végétation à protéger.
Sur fraisier : Veiller à assurer une bonne qualité de pulvérisation pour couvrir l'ensemble de la végétation à protéger. Utiliser un volume de bouillie de 200 à 800 L/HA.
Conditions du milieu
Eviter de traiter aux heures chaudes de la journée.
Pour l'emploi
Précautions d'emploi
Pour le stockage
Pour l'élimination du produit et de l'emballage
Mesures de protection des individus
Se laver les mains après toute manipulation/utilisation/intervention dans une parcelle préalablement traitée.
Ne pas manger, boire, téléphoner ou fumer lors de l'utilisation du produit.
Rapporter les équipements de protection individuelle (EPI) usagés dans un sac translucide à votre distributeur partenaire ECO EPI ou faire appel à une entreprise habilitée pour la collecte et l'élimination de produits dangereux.
Pour l'opérateur, porter:
Dans le cadre d'une application avec pulvérisateur à rampe ou pneumatique ou application avec une lance ou un pulvérisateur à dos (plein champ ou milieu clos)
Pendant le mélange/chargement :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de travail en polyester 65 % / coton 35 % d'un grammage minimum de 230 g/m2) avec traitement déperlant ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée.
Pendant l'application:
Dans le cadre de l'utilisation d'une lance ou d'un pulvérisateur à dos, sans contact intense avec la végétation :
Cultures basses (< 50 cm) :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de travail en polyester 65 % / coton 35 % d'un grammage minimum de 230 g/m2) avec traitement déperlant ;
- Bottes de protection certifiées EN 13 832-3.
Cultures hautes (> 50 cm) :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de protection de catégorie III type 4 avec capuche ;
- Bottes de protection certifiées EN 13 832-3.
Dans le cadre de l'utilisation d'une lance ou d'un pulvérisateur à dos, avec contact intense avec la végétation, cultures hautes et basses :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de protection de catégorie III type 3 avec capuche ;
- Bottes de protection certifiées EN 13 832-3.
Dans le cadre d'une utilisation avec pulvérisateur à rampe ou pneumatique
Si application avec tracteur avec cabine :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-2 à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation. Dans ce cas, les gants ne doivent être portés qu'à l'extérieur de la cabine et doivent être stockés après utilisation à l'extérieur de la cabine ;
- Combinaison de travail en polyester 65 % / coton 35 % d'un grammage minimum de 230 g/m2) avec traitement déperlant.
Si application avec tracteur sans cabine :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-2 à usage unique, dans le cas d'une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation;
- Combinaison de travail en polyester 65 % / coton 35 % d'un grammage minimum de 230 g/m2) avec traitement déperlant.
Pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
- Combinaison de travail en polyester 65 % / coton 35 % d'un grammage minimum de 230 g/m2) avec traitement déperlant ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée.
Pour le travailleur, porter une combinaison de travail en polyester 65 % / coton 35 % d'un grammage minimum de 230 g/m2) avec traitement déperlant et, en cas de contact avec la culture traitée, des gants en nitrile certifiés EN 374-3.
Nettoyage du pulvérisateur et gestion des fonds de cuve
À la fin de la période d'application du produit, l'intégralité de l'appareil (cuve, rampe, circuit, buses…) doit être rincée à l'eau claire. Le rinçage du pulvérisateur, l'épandage ou la vidange du fond de cuve et l'élimination des effluents doivent être réalisés conformément à la réglementation en vigueur.
Informations sécurité
CLASSEMENT DU MÉLANGE | Attention ![]() H302 - Nocif en cas d'ingestion. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H362 - Peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
|---|---|
CONSEILS DE PRUDENCE | P260 - Ne pas respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols. P263 - Éviter tout contact avec la substance au cours de la grossesse et pendant l'allaitement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P308+P311 - En cas d'exposition prouvée ou suspectée : Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un médecin. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Eliminer le contenu/récipient dans le lieu d'élimination conformément à la réglementation locale |
PHRASES RÉGLEMENTAIRES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES | SPe2 - Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas rejeter les eaux usées des serres hors sol directement dans les eaux de surface. Peut porter atteinte à la faune auxiliaire dans les serres permanentes. Eviter toute exposition inutile. |
DÉLAI DE RENTRÉE | 48 heures après traitement. |
MESURES DE PROTECTION DES INDIVIDUS | Mesures de protection des individus : se reporter impérativement au paragraphe de l’étiquette intitulé Précautions à prendre. |
MENTIONS OBLIGATOIRES | SP1 - Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. SP1 - Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SP1 - Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. EUH401 - Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement. |
MENTIONS LÉGALES | Luna® Xtend ¤ 250 g/l fluopyram 250 g/l trifloxystrobine ¤ AMM n°2130152 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer Toxicité aiguë (par voie orale), catégorie 4 ¤ Sensibilisation cutanée, catégorie 1 ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1 ¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H302 - Nocif en cas d'ingestion. ¤ H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. ¤ H362 - Peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
