Attractif par phéromones

Vynyty® Cryptoblabes Press

VYNYTY® Cryptoblabes Press est une solution à base de phéromone de lépidoptères à chaines linéaires efficace contre Cryptoblabes gnidiella (pyrale du Daphné)

Voir le tableau d'usage.
Composition
  • Z-11-hexadecenal 70 g/kg


Formulation

CS - suspension de capsule

DRE

Délai de rentrée

Voir détails
Tableau des usages
CulturesCibles/UsagesCaractéristiques
Vigne
Pyrale du Daphné (Cryptoblabes gnidiella)
Doses: 1 kg / ha
Spécifications d'usage / Stade d'application: 1 trait./an; 400 à 500 points de diffusion/ha
DAR (en jours) ou BBCH max ou NC (Non Concerné): NC
Précaution réglementaires (voir légendes): --
Grenadier
Pyrale du Daphné (Cryptoblabes gnidiella)
Doses: 1 kg / ha
Spécifications d'usage / Stade d'application: 1 trait./an; 400 à 500 points de diffusion/ha
DAR (en jours) ou BBCH max ou NC (Non Concerné): NC
Précaution réglementaires (voir légendes): --
Kaki
Pyrale du Daphné (Cryptoblabes gnidiella)
Doses: 1 kg / ha
Spécifications d'usage / Stade d'application: 1 trait./an; 400 à 500 points de diffusion/ha
DAR (en jours) ou BBCH max ou NC (Non Concerné): NC
Précaution réglementaires (voir légendes): --

Délai de rentrée

Non concerné


Préparation de la bouillie

Consulter la fiche technique complète du dispositif d'application avant utilisation.
Le produit s'applique à l'aide d'un dispositif réutilisable (VYNYTY® PheroJet sans calibration, ou VYNYTY® Pherojet 2.0 avec calibration : étapes 7, 8 et 9 ci-dessous).
1) S'équiper avec les EPI (combinaison, gants, lunettes)
2) Disposer du matériel suivant: la VYNYTY® PheroJet, les tubes de produit; et l'applicateur (canule)
3) Désactiver le stop goutte (en abaissant la languette jaune à l'arrière du pherojet), puis appuyer sur la languette métallique située sous le stop goutte, tout en tirant la tige métallique à l'arrière du pherojet pour libérer de l'espace à l'interieur de la chambre du Pherojet.
4) Dévisser la bague située à l'embout pour ouvrir le VYNYTY® PheroJet, insérer un tube de VYNYTY Cryptoblabes Press, et ouvrir complétement le tube en coupant son extrémité avec un outil adapté (ex : ciseaux ou pince).
5) Connecter la canule et refermer la VYNYTY® PheroJet à l'aide de la bague de serrage.
6) Appuyer sur la gâchette de la VYNYTY® PheroJet jusqu'à apercevoir le gel à l'extrémité de la canule.
7) Position initiale de la molette de calibration du Pherojet : tourner la molette vers le bas jusqu'au blocage.
8) Calibration du Pherojet : tourner la molette de calibration vers le haut en comptant le nombre de clic. Commencer la calibration en réalisant 5 clics.
9) Vérifier la calibration (la pesée est conseillée, la vérification visuelle étant possible mais moins fiable). La calibration est valide lorsque le spot pèse entre 1,9 et 2 g maximum pour une dose cible de 2 g et entre 2,4 et 2,5 g maximum pour une dose cible de 2,5 g. Ajuster la position de la molette (vers le haut = plus gros spot, vers le bas= plus petit spot) en fonction du poids recherché pour le spot (max 15 clics).
10) Appuyer sur la gâchette pour déposer un spot de gel directement sur cep ou sur le support de culture (par exemple tuteurs ou poteaux en bois)
11) Pour retirer le tube après application, dévisser la bague située à l'embout pour ouvrir le VYNYTY® PheroJet, récupérer le tube compressé et le collecter afin de s'assurer de son élimination. Replacer un nouveau en suivant le même protocole.
 
Tutoriel disponible ci-après : FLASHCODE


Mélanges et Compatibilités

Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur. Pour connaître le détail pratique de cette mise en oeuvre, il est nécessaire de contacter au préalable le 0 800 25 35 45


Dose(s) préconisée(s)

La dose préconisée par ha est de 1 kg avec des spots de 2 ou 2,5g (soit 3 tubes par ha) pour une durée de diffusion de 120 jours


Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)

Période d'application
1 traitement/an max. Application à partir des premières captures de l'insecte jusqu'avant la seconde génération (G2). Au plus tôt 120 jours avant la date prévisionnelle de vendange et au plus tard avant la fermeture des grappes (BBCH77). Protège les vignes jusqu'à la récolte. Ne pas appliquer le produit si de la pluie est prévue dans les 24h après l'application. Eviter les traitements foliaires dans les 3h après l'application.

Surface minimale
La dose de 400 à 500 points de diffusion (ou spots) par ha (suivant leur poids : 2g ou 2,5g ; renforcement inclus) est préconisée pour un parcellaire homogène de 2 ha minimum. A partir de 4 ha, possibilité de réaliser une pose en duo spot, 2 x 2g pour 250 points de pose. Pour des surfaces inférieures, reportez-vous vers la fiche technique du produit et/ou votre conseiller technique.


Précautions d'emploi
Le produit s'utilise dans un programme de protection intégrée contre la pyrale du Daphné (Cryptoblabes gnidiella) et est compatible avec des traitements complémentaires (insecticides, auxiliaires) se déroulant habituellement pendant la saison. En première année de confusion sexuelle, l'utilisation de traitements insecticides selon les pratiques habituelles reste obligatoire, en particulier le traitement sur G1.
Il est recommandé de suivre le niveau d'infestation du ravageur afin d'optimiser l'application de traitements insecticides complémentaires. Contrôler régulièrement la présence de papillons adultes à l'aide de pièges à phéromones placés à l'intérieur et extérieur de la parcelle afin d'évaluer le niveau d'infestation. Des pièges alimentaires peuvent être utilisés en complément des pièges à phéromones pour aider à estimer le niveau d'infestation dans la parcelle. Il est également recommandé de régulièrement évaluer les dégâts sur pousses et fruits pour définir le besoin de traitements complémentaires. Consulter votre conseiller pour affiner le nombre et le positionnement de ces traitements.

Prêt à l'utilisation. VYNYTY® Cryptoblabes Press s'applique seul. Ne pas diluer.

Positionnement des points de diffusion (ou spots)
Disposer de manière homogène les points de diffusion/ha au sein de la parcelle, de préférence en quinconce. Conserver environ 10% du nombre total de point de diffusion pour renforcer les bordures de la parcelle (rangs latéraux + entrée/sortie de rang) qui sont un point d'entrée des ravageurs. Le renforcement peut être adapté en fonction de la configuration et l'environnement de la parcelle. Se référer à la fiche technique du produit ou à votre conseiller technique. Les points de diffusion peuvent être appliqués directement sur le cep ou sur les supports de la culture (piquets en bois ou métalliques), à la hauteur des grappes. Ne pas appliquer le produit sur les feuilles et les fruits. En cas d'application sur le cep, privilégier l'application sur une coupe ou sur la tête du tronc préférentiellement sur une surface inclinée (environ 60° d'inclinaison). Privilégier la pose des points dans des zones protégées des vents dominants et éviter une exposition directe au soleil.



Attention : en cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l'utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l'utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

Programme de traitement

En première année de confusion sexuelle, l'utilisation de traitements insecticides selon les pratiques habituelles reste obligatoire, en particulier le traitement sur G1. Les années suivantes, la poursuite des traitements insecticides peut s'avérer nécessaire en fonction de la pression historique, des bulletins régionaux type BSV et des niveaux de dégâts/piégeages de l'année en cours. Se référer à votre conseiller pour affiner le nombre et le positionnement des traitements nécessaires par an.



Application (matériel, pression)

Le produit s'applique à l'aide d'un dispositif réutilisable (VYNYTY® PheroJet ou VYNYTY® PheroJet 2.0 avec calibration des spots).



Pour l'emploi


- Eliminer les fonds de cuve conformément à la réglementation en vigueur.

Pour le stockage

Stocker le produit à une température supérieure à 0°C.

- Conserver le produit uniquement dans son emballage d'origine, dans un local phytopharmaceutique conforme à la réglementation en vigueur, à l'écart des aliments et boissons, y compris ceux pour animaux. Conserver hors de la portée des enfants et des personnes non autorisées.


Pour l'élimination du produit et de l'emballage

- Pour l'élimination des produits non utilisables, faire appel à une entreprise habilitée pour la collecte et l'élimination des produits dangereux.
- Ne pas réutiliser les emballages vides et les éliminer via une collecte organisée par les distributeurs partenaires de la filière Adivalor ou un autre service de collecte spécifique.


Mesures de protection des individus

Se laver les mains après toute manipulation/utilisation/intervention dans une parcelle préalablement traitée.

Ne pas manger, boire, téléphoner ou fumer lors de l'utilisation du produit.

Rapporter les équipements de protection individuelle (EPI) usagés dans un sac translucide à votre distributeur partenaire ECO EPI ou faire appel à une entreprise habilitée pour la collecte et l'élimination de produits dangereux.


Nettoyage du pulvérisateur et gestion des fonds de cuve

À la fin de la période d'application du produit, l'intégralité de l'appareil (cuve, rampe, circuit, buses…) doit être rincée à l'eau claire. Le rinçage du pulvérisateur, l'épandage ou la vidange du fond de cuve et l'élimination des effluents doivent être réalisés conformément à la réglementation en vigueur.


CLASSEMENT DU MÉLANGE
Attention SGH07 SGH09
H317 - Peut provoquer une allergie cutanée.
H411 - Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
CONSEILS DE PRUDENCE
P261 - Eviter de respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols.
P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage.
P333+P313 - En cas d'irritation/éruption cutanée : consulter un médecin.
P391 - Recueillir le produit répandu.
P501 - Eliminer le contenu/récipient dans le lieu d'élimination conformément à la réglementation locale
DÉLAI DE RENTRÉE
Non concerné
MENTIONS OBLIGATOIRES
SP1 - Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface.
SP1 - Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
SP1 - Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage.
EUH401 - Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.
MENTIONS LÉGALES
Vynyty® Cryptoblabes Press ¤ 70 g/kg Z-11-hexadecenal ¤ AMM n°2250271 ¤ Détenteur d'homologation : M2i Biocontrol ¤ ® Marque déposée Bayer

Sensibilisation cutanée, catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 2
SGH07 SGH09 ¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. ¤ H411 - Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.