FieldView et Xfarm, partenaires pour simplifier la traçabilité des pratiques agricoles

Dès cet automne, FieldView et Xfarm seront interopérables. Pour l’agriculteur, c’est du temps gagné en évitant les doubles saisies ainsi qu’un accès à un tableau de pilotage précis de l’exploitation. Pour la filière, la traçabilité des pratiques est optimisée grâce à une remontée en temps réel des informations collectées par FieldView.

Le partenariat noué entre FieldView et Xfarm simplifie la traçabilité des pratiques agricoles et affine la gestion de l’exploitation agricole. Outil de traçabilité, dialoguant avec les cahiers des charges de plus de 50 références de l’agroalimentaire, Xfarm est aussi une plateforme complète de pilotage de l’exploitation.

Données de FieldView renseignées en temps réel dans Xfarm

Avec l’interopérabilité créée entre FieldView et Xfarm, plus besoin de renseigner manuellement les données agronomiques que FieldView récupère automatiquement lors de chaque intervention au champ. La traçabilité gagne en efficacité et en précision. Par parcelle, les informations sur le choix d’espèces et de variétés, celles sur le semis, sur la fertilisation, sur la protection des cultures ainsi que les résultats de la moisson s’insèrent en temps réel dans la base de données d’Xfarm. Ensuite, l’outil valorise ces pratiques agricoles en dialoguant avec les opérateurs des filières alimentaires

Accès au tableau de bord de Xfarm pour les abonnés FieldView

Les agriculteurs abonnés à FieldView bénéficient aussi d’un accès gratuit au tableau de bord de Xfarm, soit le premier niveau de l’offre de cet outil de gestion. Celui-ci s’enrichit visuellement des cartes de contours de parcelle qu’édite FieldView. « Avec ce tableau de bord optimisé, il est aussi possible d’évaluer l’impact technico-économique d’une modification de l’assolement puisque Xfarm contient toutes les données économiques liées à une culture », précise Camille Bile, Chargée d’activation digitale Bayer. La planification économique complète l’approche agronomique et filière. Xfarm intègre aussi des OAD pour prévenir les risques insectes et maladies sur blé et maïs, pour piloter l’irrigation. Ce service est sur abonnement.

« Camille Bile, Bayer : « Avec l’accès ouvert à Xfarm, un abonné à FieldView bénéficie d’un tableau de bord complet de l’exploitation. Celui-ci comprend l’historique des parcelles et la planification des prochains assolements, enrichis des données technico-économiques. » »