doryphore-un-mangeur-de-feuilles_Article_Header.jpg

Doryphore, un mangeur de feuilles

Facilement reconnaissable, le doryphore s'attaque aux organes aériens, pénalisant le rendement. À surveiller dès le mois de mai.



Le doryphore

Nuisibilité

Le doryphore dévore les feuilles de pomme de terre, ce qui réduit la photosynthèse et diminue le rendement.


Larves du doryphore sur des feuilles de pomme de terre


Cycle

Le doryphore hiverne dans le sol dès la fin août-début septembre à près de 40 cm de profondeur, puis sort de son hivernation au printemps. La femelle pond 700 à 800 oeufs. La larve, qui se nourrit du feuillage, mue trois fois en deux semaines. Les adultes de première génération apparaissent en juillet. Compte tenu de la longévité des adultes, les générations annuelles se superposent et tous les stades s'observent simultanément dans les champs.


Un cycle dure de 5 à 6 semaines.


Oeufs du doryphore sur la face inférieure d'une feuille


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.