Éleveur laitier dans le Finistère, Bruno Keredel participe depuis 20 ans aux essais variétaux de DEKALB. Il choisit toujours les maïs fourrage SiloSecur. Robustes, verts en fin de cycle et adaptés aux aléas climatiques, ces variétés apportent aussi de l’énergie et une bonne digestibilité.
« Nous sommes la plus à l’ouest des plateformes d’essais de DEKALB en France ! » Et aussi, parmi l’une des plus anciennes. Depuis 2003, Bruno Keredel, éleveur de 100 vaches laitières à proximité de Morlaix (29), accueille des essais sur les variétés de maïs fourrages sur ses parcelles. « J’ai dû toutes les cultiver, je les ai vues évoluer. La génétique progresse en continu. », témoigne-t-il.
Cette année, il dédie 4 hectares à des variétés en pré-inscription, sur une sole de 45 hectares de maïs fourrage intégralement signée DEKALB. « J’ai vraiment hâte de semer celles encore en phase de test », confie-t-il. Il reçoit aussi régulièrement des collègues éleveurs. Leurs réactions ne se font pas attendre : « Ils sont systématiquement étonnés de voir chez moi en fin de cycle des plantes encore bien vertes avec plus de 30 % de matière sèche. »
