lagon-introduit-laclonifene-en-prelevee-du-mais-contre-le-ray-grass_Article_Header.jpg

Lagon introduit l’aclonifène en pré-levée du maïs contre le ray-grass

En associant l’aclonifène et l’isoxaflutole, l’herbicide Lagon sécurise la pré-levée du maïs et améliore le contrôle du ray-grass.


L’arrêt du S-métolachlore oblige à repenser les stratégies de désherbage du maïs. Dans ce cadre, Bayer relance Lagon, qui associe l’aclonifène (500 g/l) à l’isoxaflutole (IFT) (75 g/l). Ainsi, cet herbicide racinaire introduit un nouveau mode d’action sur cette culture.





« Aujourd’hui, les solutions de désherbage se raréfient, explique Laure Pitrois, cheffe marché herbicides maïs Bayer. L’aclonifène est un mode d’action bien connu en céréales mais qui n’existait plus en maïs. Or, la problématique du ray-grass devient de plus en plus préoccupante et difficile à maîtriser. La graminée est présente sur plus de 20 % des surfaces. C’est pourquoi, nous remettons à disposition des agriculteurs cette solution qui agit en prélevée. »





Évolution des surfaces de maïs infestées par le ray-grass


Source : Synthèse adventices 2024, Adquation


Pression du ray-grass selon les régions


Source : Synthèse adventices 2024, Adquation


Isoxaflutole + aclonifène : efficacité prolongée

L’aclonifène sécurise l’application herbicide car il agit également si le sol est sec. En effet, cette substance active forme une pellicule en surface de la terre. Lorsque le maïs germe, les plantules d'aventices entrent en contact avec le produit en perçant cette fine couche.


Cette action se combine avec la réactivation de l’isoxaflutole qui fonctionne après 20 mm de précipitations dans les 20 jours suivant l’application.


Pilier de la pré-levée, l’IFT maximise l’efficacité de l’herbicide sur graminées et dicotylédones avec un faible grammage de matière active.

Lagon, positionnement en pré-levée stricte du maïs

Lagon s’utilise une seule fois dans le cycle, seul ou en association avec un anti-graminées (DMTA-P). C’est un herbicide de pré-levée stricte à appliquer sitôt le semis. Par ailleurs, en raison de son efficacité, Lagon limite le rattrapage de post-levée ; un atout vis-à-vis de la gestion de la ressource en eau.


Ainsi, cet herbicide constitue un outil supplémentaire dans la stratégie de désherbage du maïs, tout en apportant de la sécurité et une meilleure durabilité des programmes.



Lagon, la stratégie sur ray-grass

Programme clé sur ray-grass : Lagon (0,6 l/ha) + partenaire avec DMTA-P (1,2 l/ha) puis Monsoon Active (1,5 l) avec adjuvant


Lagon est à appliquer uniquement pour les sols: alluvions, terres franches, limons et argileux. A dose réduite sur les sables, graviers, limons battants. Non recommandé sur les sols squelettiques, les sables >70% et sols avec moins de 2 % de matière organique



Lagon, large spectre d’efficacité sur graminées et dicotylédones

Pour aller plus loin

Ray-grass = ivraie

Profil de l'adventice

Ray-grass = ivraie

Les levées du ray-grass (l'ivraie) s'étalent toute l'année. Un atout pour bien prospérer et nuire au rendement.

Grâce à l’isoxaflutole, souplesse de positionnement des herbicides maïs dès la pré-levée

Conseil Phyto

Grâce à l’isoxaflutole, souplesse de positionnement des herbicides maïs dès la pré-levée

Portrait de l’isoxaflutole, une substance active originale pour contrôler les graminées et les dicotylédones dans la culture du maïs ! Point fort : de la pré-levée à la post-levée précoce, la molécule agit en continu sur un large spectre de flore.

Pour un désherbage maïs rentable : agir dès la pré-levée

Conseil Agro

Pour un désherbage maïs rentable : agir dès la pré-levée

Désherber tôt sur maïs apporte des bénéfices économiques et logistiques plus favorables que lors de stratégies herbicides plus tardives. La solution herbicide maïs de pré-levée et de post-levée précoce Adengo® Xtra – efficace sur graminées et dicotylédones classiques ou difficiles – permet, grâce à sa formulation hyperconcentrée, d'améliorer sa rentabilité à l’hectare, de réduire ses rattrapages et de gérer moins de stock.

Stratégies de désherbage maïs : un raisonnement en plusieurs étapes

Conseil Phyto

Stratégies de désherbage maïs : un raisonnement en plusieurs étapes

Face au changement de la flore adventice des maïs, quelle stratégie de désherbage adopter ? Le point sur les clés de raisonnement à suivre pour optimiser, en un minimum de passages, les traitements herbicides et éviter la concurrence des mauvaises herbes vis-à-vis de la culture.

Maïs : comment assurer un désherbage efficace de vos parcelles dès la pré-levée, tout en limitant la quantité d’herbicide ?

Conseil Phyto

Maïs : comment assurer un désherbage efficace de vos parcelles dès la pré-levée, tout en limitant la quantité d’herbicide ?

En matière de désherbage, les maïsiculteurs doivent adopter des stratégies qui allient performance économique et respect des ressources naturelles. La protection du maïs doit être efficace, l’effort au champ limité et l’usage d’herbicides réduit à la juste dose. En optant pour un désherbage chimique en pré levée sur le rang simultanément au chantier de semis, combiné à un désherbage mécanique sur l’inter-rang en post-levée, les maïsiculteurs peuvent allier efficacité et limitation de l’IFT. Explications.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.