En 2023, Bayer a réalisé un test en grandes parcelles et en conditions réelles de son herbicide de post-levée Capreno®, auprès de 11 producteurs de maïs du réseau Datagri.
Capreno®, les résultats des tests en grandes parcelles 2023

Les objectifs du suivi des parcelles :
- Recueillir les appréciations d'agriculteurs suite à l'application;
- Évaluer l’efficacité de Capreno® Vs. traitements de référence;
- Mesurer la satisfaction des agriculteurs.
Critères de sélection des agriculteurs « testeurs » : cultive du maïs grain ou fourrage cette campagne et situé dans les régions suivantes : Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes-Auvergne, Centre, Alsace-Bourgogne Franche Comté ; réalise au moins un désherbage chimique de rattrapage, avec un DVP de 20 m ; non-utilisateur de Capreno®. Les objectifs du suivi des parcelles : Recueillir les appréciations d'agriculteurs suite à l'application ; Évaluer l’efficacité de Capreno® Vs. traitements de référence ; Mesurer la satisfaction des agriculteurs.
Conditions : Les parcelles sur lesquelles le test est réalisé ont une surface moyenne de 14 ha, avec une pression adventice variable, généralement jugée moyenne à forte. Les agriculteurs testeurs estiment que les produits ont été appliqués dans de bonnes à très bonnes conditions (température moyenne de 15°C, hygrométrie comprise entre 55 et 98% avec une moyenne à 72%, force du vent jugée faible à nulle). Les conditions d'applications étaient les mêmes pour Capreno® et la modalité de référence.
Les testeurs sont satisfaits de l’application de Capreno®
Tous les agriculteurs sont plutôt satisfaits de l’application de Capreno® et soulignent particulièrement la qualité de la formulation, la facilité de dilution et la facilité de rinçage de la cuve et du bidon.
- « Faible dosage de produit à l’hectare, donc moins de bidons à rincer sur l'ensemble de l'exploitation (…) ». Agriculteur ayant utilisé Capreno® à 0,25L/ha seul, stades 6-7 feuilles.
- « Les produits se sont bien mélangés et les bidons se sont bien nettoyés. L'application s'est bien déroulée. ». Agriculteur ayant utilisé Capreno® à 0,25L/ha seul, stades 8-10 feuilles.

Observation : 4 à 6 semaines après application de Capreno®


- En moyenne : 6,1 plants d’adventices/m2 sur les placettes TEST, contre 6,0 pour les placettes RÉFÉRENCE, soit une différence non-significative de -1%.
- La pression adventice est donc similaire entre les modalités.
Capreno® a obtenu la note de satisfaction globale sur l’efficacité du désherbage de 8,6/10 en moyenne contre 7,9/10 pour l’herbicide de référence.

Des agriculteurs prêts à recommander et adopter Capreno®
100% des agriculteurs testeurs sont prêts à recommander Capreno® à d’autres agriculteurs et 91% d’entre eux se disent prêts à l'adopter sur au moins une partie de leurs surfaces en maïs.

Paroles d'agriculteurs
- « Efficace sur beaucoup de mauvaises herbes. » Agriculteur ayant utilisé Capreno® à 0,25L/ha seul, stades 4-5 feuilles.
- « Capreno® permet l'emploi d'un seul produit et il a un large spectre d'action. » Agriculteur ayant utilisé Capreno® à 0,25L/ha seul, stades 6-7 feuilles.
- « Avec l’interdiction des solutions à base de S-métolachlore, le Capreno® avec la même efficacité devient intéressant. » Agriculteur ayant utilisé Capreno® à 0,25L/ha en association avec des solutions anti-graminées foliaires et anti-vivaces, stades 2-3 feuilles.

Pour aller plus loin :
Protéger votre maïs en post-levée avec Capreno®, une solution herbicide efficace, sélective et flexible
En réponse aux problématiques de désherbage des maïsiculteurs, l’herbicide de post-levée Capreno® assure une efficacité de très haut niveau sur un large spectre d’adventices (graminées et dicotylédones, flores émergentes et difficiles) et permet de prévenir les risques de résistances. De plus, il offre de la flexibilité en terme de positionnement pour faciliter le travail au champ. Présentation
Conseil Phyto
Stratégies de désherbage maïs : un raisonnement en plusieurs étapes
Face au changement de la flore adventice des maïs, quelle stratégie de désherbage adopter ? Le point sur les clés de raisonnement à suivre pour optimiser, en un minimum de passages, les traitements herbicides et éviter la concurrence des mauvaises herbes vis-à-vis de la culture.
Conseil Phyto
Le désherbage maïs en post-levée apporte de la précision et de la sécurité
Le désherbage du maïs en post-levée gagne du terrain, offrant précision et finition. En monoculture, en rotation des grandes cultures ou en polyculture-élevage, il s’impose face au retrait réglementaire de certains herbicides de pré-levée. Focus sur ses atouts agronomiques.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.