Description
Un papillon beige-ocre
L’adulte de la pyrale est un papillon avec des ailes fines et larges, triangulaires, de couleur beige-ocre, au corps étroit avec des antennes fines et cylindriques.
Le mâle mesure de 20 à 25 mm d’envergure et est plus foncé que la femelle, avec des ailes antérieures souvent gris noir marquées de ponctuations et de bandes jaunâtre sale. Son abdomen dépasse généralement des ailes lorsqu’il est au repos.
La femelle, plus grande, mesure de 25 à 30 mm d’envergure et est de couleur jaune clair avec, sur le dernier tiers des ailes antérieures, une fine strie qui dessine un zig zag.

Papillon de la pyrale du maïs
La larve est une chenille de 2 à 20 mm selon le stade : elle est gris-jaune avec une tête sombre, une ligne dorsale gris foncé et des points foncés sur chaque segment, répartis de part et d’autre de cette ligne.
Elle possède de fausses pattes.

Larve de la pyrale du maïs
Vous pouvez également observer les œufs, sur la face inférieure des feuilles : ils sont ovales, plats et disposés comme des écailles de poisson, par grappes irrégulières de 5 à 10 mm comprenant entre 15 et 30 œufs.
D’abord blancs, ces œufs deviennent beige sombre avec un point noir visible par transparence, correspondant à la tête des futures chenilles.

Oeufs de la pyrale