La protection de semences fongicide constitue la méthode de choix pour faire barrière aux champignons qui se conservent au sein même de la graine, sur les résidus de culture ou dans le sol. Elle préserve la levée, le potentiel de la céréale et évite la propagation sur le territoire de maladies comme la carie commune du blé.
Pour lutter contre les maladies responsables de pertes de pieds à la levée, quelques mesures agronomiques sont conseillées :
- l'enfouissement des résidus de culture sur lesquels certains champignons se conservent,
- la maîtrise des graminées adventices,
- les semis peu profonds …
Mais pour faire barrière aux champignons, l’utilisation de semences saines, bien triées et traitées avec un fongicide reste la meilleure garantie.
Maladies des céréales véhiculées par la semence

Protéger la semence contre les maladies pour installer le potentiel de sa culture dans les meilleures conditions.
Lorsque les semences sont contaminées, les dégâts peuvent s’exprimer dès la levée en affectant la faculté germinative (fontes de semis, perte de pieds à la levée) ou l’énergie germinative (levée lente et hétérogène). Les dégâts, qui ne sont pas toujours très visuels, peuvent également venir uniquement en fin de cycle en affectant les épis (carie, charbons...). Selon les conditions de l’année, les historiques culturaux, la qualité des lots de semences varie et l’une ou l’autre de ces maladies peut s’exprimer de manière préférentielle.
Ainsi, les conditions fraîches et humides à la floraison sont favorables à la contamination des futures semences par le champignon Microdochium spp. tandis que celles plus chaudes favorisent le genre Fusarium.
D’autres maladies, qui se faisaient plutôt discrètes, signalent aussi leur retour comme la carie ou l’ergot.
Ces maladies ont des conséquences économiques importantes et peuvent entraîner des pertes de rendement de plusieurs quintaux et/ou déprécier la qualité de la récolte.

Les différentes maladies, qui ne sont pas toujours très visuelles, altèrent la faculté germinative (perte de pieds à la levée) ou l'énergie germinative (levée lente et hétérogène). Elles ont des conséquences économiques importantes et peuvent entraîner des pertes de rendement de plusieurs quintaux et/ou déprécier la qualité de la récolte.



