Luna® Care, la solution pour moins de traitements fongicides
Avec ce fongicide multi-cible, Bayer répond à deux attentes fortes des professionnels : traiter moins et mieux. Les arboriculteurs recherchent aussi à optimiser leurs travaux dans les vergers.
Luna® Care est composé de fluopyram et de fosetyl-Al. Positionné en post-floraison, à la dose de 3 kg/ha, le fongicide apporte jusqu’à 10 jours de protection des fruits. Autre atout : sa bonne tenue au lessivage, jusqu’à 50 mm de pluie. Au-delà de ce niveau de pluviométrie, un deuxième passage est recommandé avec Luna® Care ou avec une autre solution.
En couvrant les maladies secondaires - oïdium, stemphyliose, chancre et les bactérioses - en même temps que la tavelure, pas besoin de compléter avec d’autres produits.
Moins de traitements en conservant la même efficacité
Dans le cadre d’essai « tavelure » sur pommes et sur poires, on observe une excellente efficacité des programmes à base de Luna Care (efficacité supérieure ou égale aux programme de référence) avec moins de passages. Ce qui permet de réduire l’IFT fongicide.

Spécificités d’utilisation
- Positionnement en préventif, jusqu’à 10 jours de protection ou 50 mm de pluie.
- 2 applications maximum de Luna® Care par ha et par an : si les applications sont consécutives, respecter un délai minimum de 7 jours entre les 2 applications ou utiliser une autre solution fongicide.
- Pour une gestion responsable des SDHI sur tavelure : 3 applications de maximum par ha et pas plus de 2 applications consécutives.
Particularités sur POMMIERS :
- Positionnement en préventif possible jusqu’à 3 feuilles.
- Application possible uniquement en post-floraison à partir de BBCH 71 et jusqu’à BBCH 81, pour bénéficier de tout le potentiel technique tout en ayant une bonne sélectivité.

Pas d’utilisation sur Golden / Golden delicious, Honey crunch et variétés assimilées (Smoothee, Lysgolden, Golden Reynders, Golden Parsi/Da Rosa, Leratess/Pink Gold, Klon B, Honey crisp, Morren’s, Jonareve).
Particularités sur POIRIERS :
- Application possible à partir de BBCH 54 et jusqu’à BBCH 81.
- Respecter un délai de 7 à 10 jours entre 2 applications ou utiliser une autre solution fongicide.
- Bonne gestion du feu bactérien.
