movida-grapevision-predictif-et-fiable-pour-traiter-moins-et-mieux_Article_Header.jpg

Movida GrapeVision : prédictif et fiable pour traiter moins et mieux

Plus Movida GrapeVision monte en puissance, plus il gagne en fiabilité. Grâce à l’OAD, Christophe Parthenay, viticulteur en AOC Cognac, a pu diminuer ses traitements pour répondre aux exigences du cahier des charges de la HVE.


Christophe Parthenay est exploitant viticole à Verdille en Charente. Ses trois ennemis : le mildiou, le black- rot et l’oïdium. Son exploitation est certifiée HVE depuis 2022.


En complément d’une parcelle témoin non traitée, pour renforcer la biovigilance et intervenir au bon moment, il a recours en amont à Movida GrapeVision. L’ utilisation de l’OAD l’année de la certification lui a permis d’intervenir plus tardivement. En 2022, il a réalisé trois traitements mildiou et quatre traitements oïdium, « et j’ai le même résultat qu’une personne qui en a fait dix», souligne-t-il. Il estime qu’avec cet outil d’aide à la décision, disponible sur smartphone, il peut être « très réactif. »

L’intelligence artificielle renforce la fiabilité


Pour Donald Maruitte, Ingénieur Conseil cultures environnement Bayer, l’OAD, plus évolué et interactif que la précédente version Movida, s’enrichit au fil des campagnes viticoles à partir des informations recueillies dans chaque parcelle de vignes.


« Il devient de plus en plus prédictif, intelligent pour faire des simulations par rapport aux maladies », complète-t-il. Derrière, l’objectif est de positionner les fongicides à bon escient. « C’est cohérent d’avoir des outils qui nous permettent d’utiliser mieux les produits qui vont nous rester », conclut-il.




Avec Movida GrapeVision la prévision du risque maladie est affinée à 7 jours à partir de quatre modèles distincts : mildiou, oïdium, black-rot et botrytis.





Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.