Les carabes : des auxiliaires précieux pour l'agriculture
En 2017 et 2018, les carabes sont inventoriés dans des parcelles du territoire par les agriculteurs eux-mêmes. Le piégeage est réalisé par la pose de pots « Barber» afin de capturer les insectes circulants sur le sol. Les pièges sont disposés en cœur de parcelles et dans les bordures de champ.
Les carabes sont considérés comme des auxiliaires des cultures car ils consomment de nombreux ravageurs : limaces, pucerons et larves d'insectes. Ils mangent chaque jour l’équivalent de leur poids en proie.
La taille des proies consommées dépend de la taille des carabes. Ainsi, plus ils sont diversifiés, plus leur pouvoir de prédation sera large. L’identification des espèces relevées est confiée au Laboratoire d’Eco-Entomologie d’Orléans.
Les observations 2017 montrent une forte abondance en cœur de parcelle (individus très nombreux, 2 espèces majoritaires) alors que les bords de champ accueillent moins d’individusmais un plus grand nombre d’espèces.
L’inventaire sur 2 ans et le suivi fait par 15 agriculteurs de la coopérative AgroPithiviers, montrent une abondance et une diversité des espèces de carabes en milieu agricole :
- Pas moins de 84 espèces de carabes identifiées
- 55 espèces dans les parcelles
- 70 espèces en bordure de champs
- 14 espèces rares (d'intérêt patrimonial : menacées, indicatrices d'une zone d'intérêt Ecologique ZNIEFF ou rare dans le Loiret)
A l'issue de ces observations, des actions ont été proposées aux agriculteurs en vue de préserver et favoriser les insectes utiles (auxiliaires et pollinisateurs). Ceci passe notamment par une action simple de raisonnement des fauches :
- Décalage de l'entretien des bordures de parcelles en fin d'été
- Broyage, à minimum 10 cm de hauteur, afin de préserver un abri aux insectes