Variétés maïs SiloExtra, pour maximiser la production laitière et prendre soin de ses bovins

Logo Dekalb

Les variétés de la gamme maïs fourrage SiloExtra combinent systématiquement les trois critères essentiels à la performance technico-économique du troupeau de vaches laitières : la digestibilité des fibres, la teneur en amidon facilement dégradable et le rendement. Les éleveurs sont unanimes : ces trois critères sont essentiels dans le choix des variétés afin de garantir un apport en énergie optimum.

L’ensilage issu des variétés SiloExtra se démarque par sa richesse en énergie car les fibres sont facilement digestibles. « Les essais réalisés en 2018 dans le cadre de l’inscription de nos variétés de maïs fourrages Silo Extra® montrent un niveau d’énergie valorisable de + 2,5% de rendement UFL/ha entre deux générations, indique Sophie Hard, ingénieur technique DEKALB®. Classiquement, la hausse ne dépasse pas 1 % par an. »

De plus, la teneur élevée en amidon dégradable participe à la valorisation optimale de l’énergie. Pour préserver la santé et le bien-être de l’animal, l’amidon doit être dégradable avec un juste milieu : ni trop, ni trop peu. Le travail de l’éleveur sur cet équilibre de la ration est important. DEKALB retient dans ses essais variétaux le critère de dégradabilité de l’amidon car il intervient sur les performances du troupeau. Résultat : plus de litres de lait sont produits.

Un troisième critère agronomique est systématiquement corrélé à ces deux valeurs nutritionnelles : la stabilité des rendements en toutes conditions climatiques. La répartition inégale de l’eau dans l’année et des pics de sécheresse ne doivent pas compromettre leur potentiel de rendement. Dans les essais conduits en 2020, un gain significatif de + 0,7 TMS/ha a été obtenu par rapport aux rendements de la génération de l’année précédente, y compris ceux des témoins du marché.

Les variétés de maïs SiloExtra montrent aussi une bonne tenue de tige. Elles sont tolérantes aux maladies et bénéficient d’un effet « stay green ». La qualité globale du maïs en fin de cycle est assurée pour une conduite de la culture en toute sérénité.

La digestibilité des fibres est le premier critère de choix pour les éleveurs

La digestibilité des fibres des maïs fourrage est considérée comme le premier critère de choix d’une variété de maïs ensilage pour 92 % des éleveurs ayant répondu en août 2021 à une enquête menée par ADquation (64 500 éleveurs ont été sollicités). Pour les éleveurs comme les 32 conseillers interrogés, la digestibilité, le rendement et la teneur en amidon sont les atouts clés d’une variété de maïs ensilage.

  • Digestibilité des fibres (92 %)
  • Rendement et régularité des performances (90 %)
  • Teneur en amidon (89 %)
  • Tenue de tige (89 %)

Enquête menée en 2021 auprès de 64 500 éleveurs

Quelles sont les variétés de maïs fourrage SiloExtra ?

DKC3117 (S0) 

DKC3218 (S0)

DKC3414 (S1)

DKC3418 (S1)

DKC3513 (S1)

DKC3218 est la meilleure inscription en France dans la catégorie très précoces. Il se distingue par une performance fourrage de 104,5 % des témoins. Il est recommandé pour de multiples usages : alimentation du bétail en fourrage ou en grain et aussi en valorisation biogaz.