Méligèthes : la variété ExAvance est 8 fois plus attractive que le colza d’intérêt

Pour mesurer l’attractivité de la variété de colza ExAvance sur les méligèthes, rien n’est plus probant que de les compter ! Non seulement elle les attire en grand nombre et bien plus tôt que la variété de référence.
L'attractivité du colza ExAvance vis-à-vis des méligèthes constitue un levier agronomique significatif pour la protection de la culture. En fleurissant plus tôt, ExAvance agit comme un leurre naturel, détournant les méligèthes des boutons floraux de la variété d’intérêt.
ExAvance, un leurre efficace contre les méligèthes
Des essais conduits en 2023 par Bayer en Côte-d'Or, dans l'Indre et la Vienne, mettent en évidence ce mécanisme de piège des méligèthes. Dans le Poitou, par exemple, l'intégration d'ExAvance à hauteur de 7 % dans un colza d’intérêt conduit à une moyenne de 7,8 méligèthes par plante sur ExAvance. À titre comparatif, la variété piège à méligèthes utilisée comme référence, semée également en mélange à 7 %, présente 3,9 méligèthes. « L’importante attractivité de la variété piège ExAvance est due à sa floraison 4 jours plus tôt que la référence et 13 jours plus tôt que le colza cultivé », explique Samuel Baillarger, ingénieur technique semences chez DEKALB.
Évaluation de l’attractivité d’ExAvance sur les méligèthes
(Essai réalisé à Brux (86) - Campagne 2022-2023)

Synchronisation des stades phénologiques : clé de l'attractivité du colza ExAvance.
Le succès de la méthode « variété piège à méligèthes » repose sur une synchronisation précise des stades phénologiques. Dans les essais, ExAvance est en pleine floraison le 81ᵉ jour de l'année, ce qui correspond approximativement au 22 mars, tandis que la variété d’intérêt se situe au stade D2, caractérisé par des boutons floraux accolés. Samuel Baillarger revient sur le piège à l’œuvre : « Avant tout, les méligèthes recherchent du pollen accessible sans effort. Donc, ils se dirigent vers les fleurs déjà écloses d’ExAvance. » Cette observation est corroborée par les données recueillies : « Sur le colza d’intérêt, on observe en moyenne un méligèthe par plante, contre près de huit sur ExAvance », précise-t-il. Enfin, grâce à sa floraison très précoce, ExAvance se sème avec toutes les variétés existantes ! »
L'utilisation d'ExAvance comme variété piège présente également des avantages environnementaux, notamment la réduction des traitements insecticides et l'apport d'une ressource alimentaire anticipée pour les pollinisateurs.