Les bénéfices agronomiques avec l’écartement réduit
Accès à l’eau et aux nutriments amélioré
Sur le rang, les plantes sont installées tous les 20 cm au lieu des 12,5 cm habituellement observés en écartement à 80cm. Avec une telle disposition, elles captent plus de lumière et obtiennent plus d’espace pour développer leur système racinaire. Conséquence, une moindre compétition s’observe entre les pieds pour accéder à l’eau et aux nutriments. Le maïs se développe plus vite et les plantes sont plus robustes.

Moins d’évaporation de l’eau dans la parcelle de maïs
En formant rapidement un écran de protection au-dessus du sol, les feuilles de maïs empêchent les rayons du soleil d’atteindre le sol et de le dessécher. La température du sol est plus basse que lorsque le sol est exposé. L’eau s’infiltre mieux et s’évapore moins vite.

Solution pour contribuer au capital propreté de la parcelle
Autre avantage : le rang de maïs est plus vite recouvert par les feuilles. Ainsi, la canopée du maïs limite l’accès à la lumière pour les adventices qui se développent en début de cycle. La compétition entre le maïs et les mauvaises herbes s’accroit, le maïs prend le dessus. Ce contrôle naturel participe aux stratégies innovantes de désherbage du maïs.

Pourquoi choisir une variété DEKALB ?
"Toutes les variétés de maïs ne sont pas adaptées à la réduction de l’écartement des rangs, d’où notre sélection. Celles qui montent vite, dont l’épi est haut et qui n’ont pas la capacité à tenir un rendement stable ne sont pas adaptées". Vivien Dulau-Lastermières Ingénieur Technique Comptes Clés.

Travail en cours et étape suivante : la densité !
Depuis 2014, DEKALB travaille la modulation de densité de semis. Elle s’est concrétisée par la création d’une application de recommandations de densité. La réponse de chaque hybride est analysée en fonction du potentiel de la parcelle et du type de sol. Auparavant, ces données étaient issues de maïs semés en écartement à 80 cm. Dorénavant, DEKALB étudie la réponse de sa génétique à la densité en écartement réduit.
