Déplafonner vos rendements en maïs avec la bonne densité de semis !
Augmenter la densité de semis du maïs améliore la performance technico-économique de la culture. Jusqu’à une tonne de maïs peut être récoltée en plus par hectare. Reste à trouver le bon dosage en fonction du potentiel du sol ! C’est ce que propose le calculateur 3D de DEKALB.
Quelle densité de semis choisir pour obtenir un rendement de maïs optimum ?
En suivant les recommandations proposées par le calculateur de densité de semis - 3D -de DEKALB, le rendement peut augmenter jusqu’à 1 tonne/ha. Comment expliquer un tel différentiel ? « Chaque parcelle est unique, répond Laure Pitrois, cheffe marché maïs DEKALB. Les conditions de la culture du maïs se déterminent selon la quantité de matière organique contenue dans le sol, sa profondeur, sa texture, son altitude et la quantité d'eau disponible. Ces critères varient parfois même au sein d’une même parcelle. Tous jouent un rôle considérable dans le potentiel de rendement. »
Ainsi, un essai avec DKC4728 a comparé une densité de 90 000 grains/ha issue du calculateur 3D à une densité de 80 000 grains par ha. L’augmentation de la dose a apporté 0,5 t/ha en plus et un gain économique de 122 €/ha pour un maïs à 300 € la tonne.
Comment fonctionne le calculateur 3D ?
Le logiciel agrège et compare les valeurs recueillies chaque année sur plus de 38 plateformes européennes représentatives de toutes les conditions de culture. Ainsi, ce sont plus de 2 000 données générées par hybride qui alimentent le modèle.
Comment installer le calculateur 3D ?
L’application du calculateur 3D est gratuit. Il s’installe sur le smartphone à partir d’un QR code.
- Totalement gratuit
- Disponible pour toutes les variétés DEKALB®
- Accessible même sans réseau (une fois l'appli téléchargée)
- Simple d'utilisation