Viticulture Bio

Afin d’aider les viticulteurs bio à protéger efficacement et durablement leurs vignes, nous proposons des solutions de biocontrôle utilisables en viticulture biologique et des outils d’aide à la prévision du risque maladie, très utiles pour positionner au plus juste les traitements. 

Contre l'oïdium et le botrytis : des solutions naturelles pour protéger les vignes bio

En combinant l’utilisation du soufre à un biocontrôle utilisable en viticulture biologique, il est possible de protéger efficacement les vignes bio des principales maladies de la vigne.

Sonata® Maxipack : un pack associant la solution anti oïdium naturelle Sonata®, et le soufre liquide Bayer Maxisoufre. 

Lutter contre l’oïdium de la vigne oblige à une surveillance accrue du risque météo : les pluies, la température, font fluctuer grandement l’efficacité d’un traitement.

En associant le biocontrôle Sonata®, une solution naturelle efficace quelque que soit la température, et Maxisoufre, un soufre dont la formulation permet une résistance au lessivage et une surface d’application optimisée, la protection contre l’oïdium peut être assurée quelles que soient les conditions climatiques.

Rhapsody® Maxipack : un pack associant la solution anti botrytis naturelle Rhapsody®, et le soufre liquide Bayer Maxisoufre. 

Afin de protéger efficacement les vignes bio contre l’oïdium et le botrytis, l’association du biocontrôle Rhapsody® (à la dose de 4L/ha) au soufre Maxisoufre (à la dose de 4L/ha) vous assure :

  • Une solution naturelle et complète contre l’oïdium et le botrytis, dès la fin floraison,
  • Une meilleure rétention, une plus grande surface de couverture et une meilleure résistance au lessivage. 

 

 

Des outils pour prévenir le risque maladie dans les vignes bio

Le positionnement des traitements est l'une des clés principales de la réussite de la protection du vignoble, notamment sur des parcelles en bio. Il est donc essentiel de pouvoir prévoir le risque maladie dans les vignes afin de prendre les bonnes décisions.

Détecter le risque oïdium avant l’apparition des symptômes, grâce au kit de détection oïdium.

Grâce à l’analyse ADN réalisée sur un échantillon de feuilles, issu de vos vignes, le kit de détection de l’oïdium vous permet de savoir si l’oïdium est présent dans une parcelle, bien avant que les symptômes n’apparaissent. Un outil précieux pour vous aider à prévenir le risque maladie en agissant le plus tôt possible.

Prévoir le risque mildiou et oïdium, selon les conditions météo avec Movida®

Movida® est un outil d’aide à la décision et au raisonnement qui permet un suivi et une prévision des risques maladies en lien avec les conditions climatiques de l’année. L’outil simule la dynamique de développement du mildiou et de l’oïdium en intégrant six facteurs qui influent sur la fréquence et l’intensité de l’expression de la maladie.

Selon les prévisions, le viticulteur est ensuite accompagné dans sa prise de décision pour raisonner et optimiser ses traitements : cuivre, soufre et biocontrôles autorisés en agriculture biologique.

La prévision Météo, un facteur clef

Movida® dispose notamment d’une météo complète et détaillée issue des données Météobase et MétéoFrance et présente des prévisions à 7 jours. Il peut être relié à des stations météo connectées pour un pilotage encore plus fin.