rouille-brune-10-a-40-de-pertes-possibles-en-ble_Article_Header.jpg

Rouille brune : 10% à 40% de pertes possibles en blé

L’eau ferait-elle rouiller les céréales ? En tout cas, c’est un facteur essentiel dans la germination des spores de Puccinia graminis, la rouille des blés. Cette maladie est moyennement nuisible mais trouve un point d’appui, en marge de la culture, dans les graminées adventices ou les repousses de céréales.


Symptômes de rouille brune sur feuille de blé


La rouille brune

Symptômes

La rouille brune provoque, dans un premier temps, l’apparition de petites tâches ovales de chlorose (pustules de rouille brune) sur les feuilles. Ces pustules déchirent la surface foliaire et libèrent une poudre brune (des spores) disséminées par le vent.


Selon les circonstances (climat ou résistance variétale), des auréoles chlorotiques peuvent apparaître autour des pustules.


En fin d’attaque apparaissent des pustules noires à la place des pustules brunes : c’est la phase sexuée qui débute.


Rouille brune : symptôme sur feuilles de blé


Nuisibilité

Les feuilles sont les principaux organes attaqués. Les gaines le long de la tige sont parfois atteintes, et en cas de très forte infestation, les épis peuvent être touchés.


Les pertes dues à la rouille brune sont généralement de l’ordre de 10%, mais peuvent atteindre 40% en cas de fortes attaques sur des variétés de blés sensibles.



Les feuilles sont les principaux organes touchés par la rouille brune



Cycle

La rouille est un pathogène obligatoire. Elle a besoin d’une plante hôte pour survivre et se multiplier. Son cycle comprend une phase sexuée et une phase asexuée :


  • La phase sexuée
    Elle se déroule sur des hôtes secondaires (adventices, repousses de blé). Au cours de cette phase le champignon assure sa survie et sa multiplication. Les spores alors produites contamineront les cultures de blé.

  • La phase asexuée
    Elle se déroule sur le blé. Les spores germent en présence d’eau libre, et pour des températures comprises entre 15 et 25°C. Le champignon pénètre dans la plante en quelques heures et est capable d’effectuer un cycle complet en 7 à 10 jours, conduisant à la formation de pustules brunes et la libération de spores (urédospores). Ce cycle est plus court (6 jours) si les températures augmentent (> 25°C) pouvant conduire à des attaques explosives. Les cycles s’enchaînent tant que les conditions favorables sont réunies. Les spores alors produites sont dispersées par le vent et contaminent l’ensemble de la parcelle. C’est lorsque les conditions deviennent défavorables à ces cycles (fin de printemps, été), que des spores qui contamineront les adventices (hôtes secondaires) sont produites. Elle démarre une nouvelle phase sexuée.

Cycle de développement de Puccinia recondita, agent de la rouille brune


Source : Arvalis Institut du végétal - Bayer CropScience


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.