 
                    Ravageurs en arboriculture
Vos arbres fruitiers peuvent être fragilisés par certains ravageurs, comme les insectes, les vers ou les chenilles. Découvrez les pratiques agronomiques et solutions phytosanitaires adaptées à chaque type de ravageur pour sauvegarder vos arbres et leurs fruits.
- 
        
             En savoir plus En savoir plusComment gérer le carpocapse sur pommier et poirier… Empêcher les larves d’hiverner reste l’objectif premier pour lutter contre le carpocapse, nuisible qui se développe dans… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusTordeuse orientale sur pommier, prunier, poirier,… Les chenilles des tordeuses orientales sont susceptibles de provoquer d’importants dégâts, non seulement sur les jeunes… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusTavelure sur pommier Venturia inaequalis est le champignon le plus dommageable pour les vergers de pommiers. Il est particulièrement nuisible… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusMoniliose des fleurs et des rameaux sur prunier La moniliose des rameaux et des fleurs peut faire chuter 90 % des fleurs. Enlever les fruits pourris, éliminer les… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusTavelure sur poirier Détruire, après l’automne, les feuilles mortes susceptibles d’être contaminées par la tavelure diminue la… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusPhytoptes sur pommier Le choix de la variété est primordial dans la lutte contre les phytoptes, car certaines y sont plus sensibles. Contre… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusMoniliose des fleurs et des rameaux sur abricotier La moniliose des rameaux et des fleurs peut faire chuter 90 % des fleurs. Enlever les fruits pourris, éliminer les… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusMoniliose des fleurs et des rameaux pêcher La moniliose des rameaux et des fleurs peut faire chuter 90 % des fleurs. Enlever les fruits pourris, éliminer les… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusFeu bactérien du poirier et du pommier Le feu bactérien ou Erwinia amylovora est l'une des plus dangereuses maladies des poiriers et des… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusAcarien rouge sur pommier et poirier Bayer propose une solution à appliquer une seule fois, lorsque 50 à 80 % des œufs d’hiver ont éclos, avant l’apparition… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusAcariens jaunes sur pommier et poirier Les acariens jaunes, très voraces, présentent un développement plus rapide que les acariens rouges. L’aspect plombé du… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusPuceron cendré du pommier Le puceron cendré représente l’espèce la plus dommageable pour le pommier. Contre ce ravageur qui déforme les fruits, la… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusCochenille sur pommier, prunier, poirier, pêcher Les cochenilles, insectes piqueurs-suceurs, sont très polyphages. Elles affaiblissent les arbres en prélevant la sève et… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusOïdium en arboriculture La nuisibilité de l’oïdium sur feuilles et fruits varie en fonction du climat. Supprimer les rameaux qui présentent des… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusStemphylium sur poirier Le contrôle du développement de la stemphyliose du poirier passe avant tout par des mesures préventives : supprimer les… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusCarpocapse sur prunier Empêcher les larves d’hiverner reste l’objectif premier pour lutter contre le carpocapse, nuisible qui se… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusPuceron vert du pêcher sur pêcher Le pic des infestations du puceron vert du pêcher a lieu en mai. Le ravageur colonise les feuilles et les tiges qui se… 
- 
        
             En savoir plus En savoir plusGérer les monilioses des fruits à noyaux sur… Les monilioses des fruits à noyaux affectent à la fois le rendement et la conservation des abricots, pêches, prunes,… 
 
        