Qualité de pulvérisation pour une bonne couverture de l'épi

La qualité de la pulvérisation est un des facteurs essentiels dans la protection de la fusariose. Le traitement de l’épi est en effet délicat car son port vertical en fait une cible plus difficile à atteindre qu’une feuille plane.

La réussite du traitement fusariose dépend de trois facteurs :

Les conditions climatiques d’application :

  • La température doit-être inférieure à 25°C, pour éviter l’évaporation d’une partie des gouttelettes mais également pour prévenir tout risque de marque du produit.
  • L’application doit-être faite en l’absence de vent pour limiter au mieux la dérive du traitement.
  • Enfin, elle doit-être réalisée avec une hygrométrie élevée, c’est-à-dire supérieure à 60%, idéalement supérieure ou égale à 85% (c’est pour cette raison qu’il est conseillé de traiter plutôt en début ou fin de journée).

NB : ces conditions climatiques sont valables pour l’ensemble des traitements en général, mais non spécifiques au traitement anti-fusarioses.

Le volume d’eau

  • Comme on peut l’observer dans les essais menés avec Arvalis, pour un même produit et un même type de buse, l’efficacité du traitement anti-fusariose est améliorée lorsque l’on passe de 80 à 250 l/ha.

Influence du volume sur le % d’épillets fusariés

À savoir

Le volume minimum en dessous duquel il ne faut pas descendre est de 150 l/ha.

Le type de buse

…Et la qualité de couverture

  • Une bonne couverture de l’épi est nécessaire pour obtenir une pleine efficacité car les produits actifs contre la fusariose sont très peu mobiles au sein de celui-ci. Trois types de buses ont été testées avec Arvalis à l’aide de papiers hydrosensibles, mettant en évidence la quantité et la répartition de produit sur une cible verticale.

Pulvérisation et fusariose des épis : Quelle buse pour bien couvrir l'épis ?

Couverture des épis à 150 l/ha

…Et l’efficacité

Il résulte des essais menés avec Arvalis que :

  • L’utilisation de buses à injection d’air n’affecte pas l’efficacité du traitement. Elles permettent de limiter la dérive sans affecter l’efficacité.
  • Même si les buses double-fente améliorent la couverture de l’épis, il n’a pas été mis en évidence qu’elles amélioraient significativement l’efficacité.
Le meilleur compromis est donc l’utilisation des buses à injection d’air simple ou double fentes.

Efficacité épillets

Efficacité mycotoxines