Le puceron lanigère des racines, pemphigus bursarius, colonise les racines de l'endive
Puceron lanigère des racines l'endive : risques de colonisation en juin
Généralités
Le puceron lanigère des racines, pemphigus bursarius, colonise les racines de l’endive. Repérable grâce à sa cire blanche, il entraine le dépérissement, voire la mort, des plantes hôtes, dont l’endive, et favorise la dissémination virale de la mosaïque de la laitue.

Pucerons lanigères ‘pemphigus bursarius’
Symptômes
Le puceron des racines est assez grand avec un corps de couleur vert grisâtre recouvert de cire. La présence de ce ravageur se remarque surtout en observant les racines et radicelles de la plante d’aout à octobre : une abondante substance blanchâtre est visible, correspondant aux très nombreux pucerons qui se déplacent le long de la racine, en secrétant une cire blanche caractéristique.
Nuisibilité
Les pucerons des racines provoquent le jaunissement et le flétrissement des plantes : sous l’effet de morsures internes et du sectionnement des jeunes racines, les plantes feuilles s’enroulent, jaunissent puis dépérissent.
Les attaques de ce puceron sont surtout observées par foyers, en plein champ ou à proximité de haies de peupliers, cet arbre étant l’hôte primaire de ce puceron.
Biologie, cycle
Le puceron des racines effectue une partie de son cycle sur son hôte primaire, le peuplier. C’est à l’intérieur des cavités de l’écorce que sont déposés les œufs d’hiver.
Au printemps, les jeunes femelles se développent au sein des galles puis se multiplient sans fécondation. Les individus ailés issus de cette multiplication s’envolent au mois de juin et migrent vers l’endive. Des colonies de pucerons sans ailes sont alors formées dans le sol, en surface des racines, où elles produisent beaucoup de générations d’individus identiques par parthénogénèse, sans accouplement.
A la fin de l’été, les individus ailés apparaissent et retournent vers le peuplier pour féconder et déposer les œufs d’hiver.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.