Le puceron cendré est très dangereux pour le pommier car il provoque une baisse de la collecte. Il a besoin d'un hôte secondaire, le plantain, et migre sur le pommier en septembre.
Puceron cendré, le plus nuisible
Description
Le puceron cendré possède des ailes noires avec une tache brillante sur l’abdomen vert.
Les œufs sont ovales et noirs.
Le puceron provoque des enroulements et des déformations des feuilles, des rameaux et des fruits.

Puceron cendré du pommier et larves
Nuisibilité
C’est le puceron le plus nuisible du pommier. En s’attaquant aux fruits, il les déforme, les rendant ainsi impropres à la commercialisation.

Image des dégâts du puceron cendré sur feuilles de pommier
Cycle
La particularité du puceron cendré est qu’il migre sur un hôte secondaire entre la mi-juin et la mi-juillet : le plantain, une plante herbacée. Il atterrit ensuite sur le pommier en septembre. Les femelles pondent sur l’arbre. Les œufs hivernent et éclosent au printemps suivant.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.