Pour un désherbage maïs rentable : agir dès la pré-levée

Désherber tôt sur maïs apporte des bénéfices économiques et logistiques plus favorables que lors de stratégies herbicides plus tardives. La solution herbicide maïs de pré-levée et de post-levée précoce Adengo® Xtra – efficace sur graminées et dicotylédones classiques ou difficiles – permet, grâce à sa formulation hyperconcentrée, d'améliorer sa rentabilité à l’hectare, de réduire ses rattrapages et de gérer moins de stock.

« Adengo® Xtra offre une meilleure rentabilité économique puisque nous agissons sur l’efficacité du désherbage dans tous les sens du terme. Si nous combinons la réduction du nombre de passages de pulvérisateur, la réduction du temps de préparation et une largeur de spectre permettant moins de rattrapages, cela réduira en toute logique les coûts qui pèsent sur l’exploitation. »

Une stratégie de désherbage dès la pre-levée sur maïs assure un meilleur rendement à l'hectare

Désherber en pré-levée, une stratégie gagnante

Un positionnement d'Adengo® Xtra en pré-levée, à la dose homologuée de 0,44 l/ha, comparé à des applications en post-levée, permet d’obtenir un meilleur rendement et donc de gagner en rentabilité.

Rattraper en post-levée précoce : efficace en cas de forte pression adventices

De 2013 à 2017, douze essais ont été conduits en Normandie, Bretagne, Aquitaine, Alsace et Bourgogne Franche-Comté par les équipes techniques de Bayer. Le programme en pré-levée, complété par un rattrapage en post-levée détient le meilleur score d’efficacité. Seule la double post-levée révèle une efficacité équivalente. Un atout dans les cas où le désherbage n’aurait pu être réalisé.

Comparaison des stratégies de désherbage sur maïs, avec Adengo® Xtra

Nos recommandations

Les désherbages de « pré » ou de « post-levée précoce », sur des adventices jeunes ou en cours de levée, sont les stratégies qui protègent le mieux le potentiel de rendement de la culture. Les stratégies « double passage » (pré puis post, ou double post) sécurisent le potentiel de rendement.

Un programme en pré puis post-levée précoce sur maïs assure une rentabilité maximum

Converties en gains économiques, les stratégies de désherbage conduisent aux mêmes résultats. Dans ces essais, le programme avec une application en pré-levée, associée à une seconde en rattrapage en post-levée précoce, apporte un gain de 1 740 euros/ha de produit brut en cas d’infestation faible et 1 640 euros/ha en cas de forte pression adventices.

La rentabilité décroît à mesure que le traitement est appliqué tardivement. À partir du stade 8 feuilles, l’écart se creuse. Le produit brut a perdu 85 euros pour s’établir à 1 655 euros/ha pour l’item « faible pression adventices » et à 1 300 euros pour celui avec une « forte infestation ».

Néanmoins, le désherbage reste dans tous les cas de figures un investissement plus que rentable (Coût d'investissement variant de 50 à 80 euros/ha).

Impact des différentes stratégies de désherbage sur le rendement, en comparaison avec un programme « pré-levée puis post-levée précoce » (en €/ha)

Moins de rattrapages sur maïs avec une solution efficace sur un large spectre dicotylédones, graminées et vivaces

Si le gain de rendement est l’objectif numéro un, la rentabilité de la culture de maïs se mesure aussi au nombre de passages effectués et au temps passé. Grâce à son large spectre d’action (notamment sur ambroisie, datura, laiteron, mercuriale, renouées, véroniques et graminées estivales), Adengo® Xtra, limite les rattrapages, d’autant plus s'il est positionné sur des adventices jeunes.

Seulement 33% des agriculteurs ayant utilisé Adengo® Xtra en pré-levée ont eu à faire un rattrapage alors qu'en utilisant un produit classique en pré-levée, ce sont 68% des agriculteurs qui ont eu à faire un rattrapage (Source : ADquation 2017)… Soit deux fois moins de rattrapage avec Adengo® Xtra !
L’outil météo agricole vous propose diverses fonctionnalités :
  • Historique des données
  • Prévision sur 7 jours
  • La météo de 5 communes
  • Risque de rosée
  • Durée d’ensoleillement
  • Plages de traitement