le-mildiou-de-la-salade-apprecie-humidite-et-fraicheur_Article_Header.jpg

Le mildiou de la salade apprécie humidité et fraîcheur

Le mildiou (Bremia lactucae) est l'une des maladies les plus redoutées par les maraîchers.


Symptôme de mildiou sur laitue


Le mildiou de la salade

Description

La présence de mildiou sur les salades se repère par l’apparition de taches claires puis jaunes sur la face supérieure des feuilles, ces taches étant délimitées par les nervures secondaires. Présent également : un duvet blanchâtre et poudreux mais là, à la face inférieure du limbe.


Le centre de la tache peut se nécroser : les feuilles pourrissent, favorisant dès lors l’installation des pourritures du collet et du rhizoctone ou de bactéries.


Nuisibilité

La nuisibilité du mildiou dépend de l’intensité et de la précocité de l’attaque. Si le champignon s’installe précocement dans la parcelle, le cycle de multiplication de l’inoculum peut être rapide et très important.





À NOTER

Le champignon est systémique dans la plante : il peut être présent mais peut ne provoquer aucun dégât. Il s’exprimera uniquement si les conditions climatiques deviennent favorables à son développement.





Biologie, cycle

Une hygrométrie élevée, de l’eau à la surface des feuilles et des températures fraîches voisines de 13 à 20°C le jour et de 5 à 10°C la nuit sont indispensables pour que le champignon accomplisse son cycle complet.


En effet, la germination et la pénétration du filament germinatif du champignon dans les cellules de la salade ne s’effectuent qu’en présence d’un film d’eau sur les feuilles.


De même, un vent desséchant semble indispensable à la dissémination des spores. La durée d’incubation varie de 5 à 10 jours. Elle est immédiatement suivie par l’apparition de symptômes. Les plantations denses et l’absence de rotation favorisent le développement de la maladie.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118
distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.