La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella), de la famille des lépidoptères, reste l'ennemi le plus redouté des producteurs de poireaux.
Généralités
La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella), de la famille des lépidoptères, reste l’ennemi le plus redouté des producteurs de poireaux. Ce ravageur, semblable à une mite, attaque également l’oignon. Si les premières générations restent peu nuisibles, celles qui apparaissent dès le mois de mai le sont. Les galeries creusées par les chenilles peuvent rendre la récolte impropre à la commercialisation.
Description
Le papillon adulte possède une tête de couleur rouge et un abdomen brun. Il mesure de 16 à 18 mm d’envergure. Les ailes antérieures sont étroites, rectangulaires et de couleur brun grisâtre, parsemées de taches noirâtres, ainsi que de 2 taches blanches sur le bord inférieur. Les ailes postérieures sont effilées, gris clair et frangées. La larve, aux pattes jaunes et à l’abdomen vert clair, est plus petite : de 10 à 12 mm. Le cocon peut être fixé à la feuille, à la hampe florale ou aux pédoncules floraux.

Teigne adulte sur poireau
