Gestion responsable des SDHI sur tavelure

Le nombre de solutions disponibles pour gérer le complexe de maladies des vergers ne cessent de diminuer. Pour que les solutions existantes permettent de maintenir des niveaux d’efficacité acceptable dans le temps, leur gestion responsable est indispensable.

Une nécessité d’alternance de matières actives

Afin de contrôler la tavelure, les arboriculteurs utilisent plusieurs fongicides issus de familles chimiques différentes. L’objectif est de privilégier leur alternance afin d’éviter l’apparition de dérives de sensibilité. La famille des SDHI (fongicides inhibiteurs de la succinate déshydrogénase) est la dernière innovation mise sur le marché.

Bayer a homologué 2 spécialités à base de Fluopyram, matière active appartenant aux SDHI: Luna® Expérience et très récemment Luna® Care.

Observations en verger

Chaque année, nous effectuons des prélèvements de feuilles tavelées dans les vergers, afin d’analyser les potentielles résistances. Les derniers résultats confirment l’absence de dérives de sensibilité avec le Fluopyram et sont en ligne avec ceux de 2016 et 2017.

11 sites monitorés en 2018 :

Fluopyram: aucune dérive de sensibilité observée en 2018 sur tavelure

Vers une gestion responsable des solutions disponibles

Afin de pérenniser la sensibilité tavelure au Fluopyram dans les vergers, nous recommandons une gestion responsable et durable des SDHI avec :

  • 1 positionnement préventif
  • 3 applications maximum par ha / an
  • Pas plus de 2 applications consécutives de solutions SDHI

Rappel des positionnements de Luna® Expérience et Luna® Care sur pommier :