Lagon introduit l’aclonifène en pré-levée du maïs contre le ray-grass

En associant l’aclonifène et l’isoxaflutole, l’herbicide Lagon sécurise la pré-levée du maïs et améliore le contrôle du ray-grass.

L’arrêt du S-métolachlore oblige à repenser les stratégies de désherbage du maïs. Dans ce cadre, Bayer relance Lagon, qui associe l’aclonifène (500 g/l) à l’isoxaflutole (IFT) (75 g/l). Ainsi, cet herbicide racinaire introduit un nouveau mode d’action sur cette culture. 

« Aujourd’hui, les solutions de désherbage se raréfient, explique Laure Pitrois, cheffe marché herbicides maïs Bayer. L’aclonifène est un mode d’action bien connu en céréales mais qui n’existait plus en maïs. Or, la problématique du ray-grass devient de plus en plus préoccupante et difficile à maîtriser. La graminée est présente sur plus de 20 % des surfaces. C’est pourquoi, nous remettons à disposition des agriculteurs cette solution qui agit en prélevée. »

Évolution des surfaces de maïs infestées par le ray-grass

Source : Synthèse adventices 2024, Adquation

Pression du ray-grass selon les régions

Source : Synthèse adventices 2024, Adquation

Isoxaflutole + aclonifène : efficacité prolongée

L’aclonifène sécurise l’application herbicide car il agit également si le sol est sec. En effet, cette substance active forme une pellicule en surface de la terre. Lorsque le maïs germe, les plantules d'aventices entrent en contact avec le produit en perçant cette fine couche. 

Cette action se combine avec la réactivation de l’isoxaflutole qui fonctionne après 20 mm de précipitations dans les 20 jours suivant l’application. 

Pilier de la pré-levée, l’IFT maximise l’efficacité de l’herbicide sur graminées et dicotylédones avec un faible grammage de matière active.

Lagon, positionnement en pré-levée stricte du maïs

Lagon s’utilise une seule fois dans le cycle, seul ou en association avec un anti-graminées (DMTA-P). C’est un herbicide de pré-levée stricte à appliquer sitôt le semis. Par ailleurs, en raison de son efficacité, Lagon limite le rattrapage de post-levée ; un atout vis-à-vis de la gestion de la ressource en eau. 

Ainsi, cet herbicide constitue un outil supplémentaire dans la stratégie de désherbage du maïs, tout en apportant de la sécurité et une meilleure durabilité des programmes. 

Lagon, la stratégie sur ray-grass

Programme clé sur ray-grass : Lagon (0,6 l/ha) + partenaire avec DMTA-P (1,2 l/ha) puis Monsoon Active (1,5 l) avec adjuvant

Lagon est à appliquer uniquement pour les sols: alluvions, terres franches, limons et argileux. A dose réduite sur les sables, graviers, limons battants. Non recommandé sur les sols squelettiques, les sables >70% et sols avec moins de 2 % de matière organique

Lagon, large spectre d’efficacité sur graminées et dicotylédones