Combiner performance et biocontrôle en colza, maintenant vous pouvez.

En utilisant la solution Rhapsody® sur colza, vous pouvez réduire la dose du fongicide conventionnel Propulse® à une demi-dose. Grâce à cette association, vous conservez une régularité d’action et de performance, quelles que soient les conditions pédoclimatiques tout en limitant les risques sur la qualité et la quantité de vos récoltes.

En associant le biocontrôle anti-sclerotinia Rhapsody® à Propulse®, vous pouvez réduire la dose du fongicide tout en conservant un très bon niveau d’efficacité.

Les produits de biocontrôle permettent d’intégrer une solution naturelle efficace, tout en conservant quantité et qualité de récolte. Alors que le biocontrôle a tout d’abord fait ses preuves sur les marchés spécialisés (arboriculture, vigne, maraichage), l’arrivée de Rhapsody® sur colza a changé la donne pour le colzaiculteur, qui peut désormais réduire la dose de fongicide conventionnel tout en couvrant plusieurs milliers d’hectares.

Le sclérotinia est aujourd’hui la maladie la plus pénalisante sur colza. Avec Rhapsody®, Bayer propose une association de biocontrôle des plus performantes basée sur un nouveau mode d’action pour lequel, à ce jour, aucune résistance n’a été observée. Associé à une demi-dose du fongicide Propulse® (125g/l de fluopyram et 125g/l de prothioconazole), Rhapsody® est recommandé contre le sclérotinia à la dose de 2l/ha pour une bonne régularité d'action, quelles que soient les conditions pédo-climatiques.

Un spectre large. L'association des modes d'action complémentaires de Rhapsody® et Propulse® permet de contrôler les maladies du colza à un bon niveau d'efficacité. Qu'il s'agisse du sclérotinia, mais également d'autres maladies telles que l'alternaria, la cylindrosporiose, la pseudocercosporellose et l'oïdium du colza.

« Je pense que l’application de Rhapsody a aidé la plante à mieux lutter contre les maladies. Ces solutions de biocontrôle sont à mon sens très utiles pour valoriser l’image de notre métier. Nous ne devons plus avoir peur d’expliquer au grand public que lorsqu’une plante est attaquée par un parasite, nous avons besoin de produits pour la protéger et l’aider à se défendre. Les spécialités de biocontrôle nous offrent une nouvelle voie, très prometteuse. »

Frédéric Chatelain
colzaïculteur en région Bourgogne-Franche-Comté

Efficacité prouvée et gains de rendement significatifs

8 quintaux. C’est la nuisibilité moyenne observée sur colza à la récolte 2016, année où des attaques fréquentes de sclérotinia ont été observées. Dans ce contexte, l’association Rhapsody® + Propulse® a montré 66 % d’efficacité contre 42 % pour la référence biocontrôle associée à un produit conventionnel. Et quelle que soit la pression sclérotinia de l’année, Rhapsody® + Propulse® a contribué à des gains de rendement significatifs, supérieurs aux références testées.

Important

Quelle que soit la pression sclérotinia, les gains de rendement restent significatifs.

Résultats d'efficacité sur tige : +23,7 points

 

Performance Rhapsody® + Propulse® : résultats visuels

 

Gain de rendement : +1,3 point

À quel stade intervenir ?

Pour une protection efficace contre le sclérotinia, il est recommandé d'utiliser l’association Rhapsody® + Propulse® en préventif. Le moment clé pour intervenir étant le stade G1 (BBCH65) du colza, aucun changement de pratiques n’est nécessaire.

Positionnement en G1 = chute des premières pétales

À retenir

L'association du biocontrôle Rhapsody® et du fongicide conventionnel Propulse® permet de soutenir une agriculture plus verte, tout en assurant une protection durable et de haut niveau contre le sclérotinia du colza.