Arboriculture : conseils contre ravageurs
Ravageurs arboriculture
Ravageurs
Vos cultures arboricoles peuvent être fragilisées par certains ravageurs, comme les insectes, les vers ou les chenilles. Découvrez les pratiques agronomiques et solutions phytosanitaires adaptées à chaque type de ravageur pour sauvegarder vos arbres et leurs fruits.
8 Articles

Article
Carpocapse, très redouté
Le carpocapse, Cydia pomonella, a la caractéristique de faire tomber les fruits. Un ravageur redouté !

Article
Les acariens jaunes, plus rapides que les rouges
L'acarien jaune peut être présent très tôt sur les plantes adventices pour ensuite attaquer massivement les bourgeons des arbres fruitiers.

Article
Puceron vert, une vraie menace
Le puceron vert du pêcher, Myzus persicae, est particulièrement dangereux. Véritable glouton, il peut véhiculer des virus comme la sharka.

Article
Puceron cendré, le plus nuisible
Le puceron cendré est très dangereux pour le pommier car il provoque une baisse de la collecte. Il a besoin d'un hôte secondaire, le plantain, et migre sur le pommier en septembre.

Article
Le puceron vert du pêcher : l'un des plus dangereux
Le puceron vert du pêcher, Myzus persicae, est un insecte piqueur et suceur. Il provoque de ce fait des dégâts non seulement directs mais indirects, avec transmission de trois virus pour lesquels aucun moyen de lutte curative n'existe actuellement.

Article
Noctuelles défoliatrices sur fraisiers : des chenilles à surveiller de près
De nombreuses espèces de noctuelles défoliatrices sont présentes en plein champ comme sous abris, sur fraisiers comme sur de nombreuses autres cultures légumières.
Article
Thrips de la fraise : peu connu mais à surveiller de près
Le thrips californien (Franhliniella occidentalis) est un ravageur « récent » des fraisiers. Il attaque aussi bien les fleurs que les fruits.

Article
Pucerons du fraisier : petits et dangereux
Plusieurs espèces de pucerons se rencontrent sur les fraisiers. Parmi les plus fréquents se trouvent le puceron jaune du fraisier (Chaetosiphon fragaefolii), le puceron vert du fraisier (Aphis forbesi), le puceron du melon et du cotonnier (Aphis gossypii), et le puceron vert du pêcher (Myzus persicae).
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur
www.bayer-agri.fr
- Bayer Service Infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
N° agrément RH02118 distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.