
Une évaluation du risque basée sur les résultats d’une enquête « à dires d’experts »
L’application JNO’scope a été conçue à partir de l’analyse des résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 100 experts (distribution, prescription, chercheurs, collègues Bayer) répartis sur 6 régions. Chaque expert a réalisé :
- Une estimation du risque sur des séries de 24 scénarios différents d’implantations de parcelles, conduisant à un total de 1728 situations culturales étudiées.
- Une hiérarchisation des facteurs de risque en fonction de leur importance.
L’analyse de ces données a permis de mettre au point un modèle linéaire, moteur de l’outil.
Evaluez le risque pour mieux raisonner votre protection de semence
Après avoir répondu à 8 questions pour décrire la culture, la parcelle et l’environnement de la parcelle, JNO’scope calcule le risque et affiche le résultat sur une échelle de 0 à 6.
En fonction du risque obtenu, le bouton «recommandations Bayer» permet d’accéder à des préconisations adaptées à la parcelle à mettre en œuvre. Agronomie et protection phytosanitaire sont à combiner pour optimiser la protection contre la JNO (jaunisse nanisante de l’orge) et préserver le potentiel des céréales.
L’évaluation du risque JNO ne nécessite pas de connexion internet, et est donc fonctionnelle partout.
Un contenu pédagogique sur le développement de la maladie et les mécanismes d’acquisition et de transmission du virus
Une rubrique illustrée par des schémas permet de mieux comprendre comment la JNO (jaunisse nanisante de l’orge) se dissémine dans les parcelles, quelle est sa nuisibilité, son évolution pluriannuelle et quelles sont les interactions complexes insectes – virus – plantes.